Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






dimanche 23 janvier 2011

Dracula mon amour

Une version romanesque de l'œuvre de Bram Stoker particulièrement réussie ! C'est beau et bien écrit. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Dracula, Mon amour
de Syrie James

Éditions : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie le 2 juin 2010


Présentation de l'éditeur :

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

Mon avis :

Il est étonnant de voir à quel point la littérature fantastique du XIXe siècle continue d’inspirer les auteurs. Principalement l’œuvre de Bram Stoker qui a été déterrée déjà l’année dernière, après plusieurs années de sommeil, avec la suite très réussie de Dacre Stoker et Ian Holt (Dracula, L’immortel).

C’est au tour de Syrie James de nous conter sa vision de l’extraordinaire histoire du comte Dracula. Pour ce faire, elle a choisi de donner la parole à Mina Murray, future Madame Jonathan Harker. A l’instar de son futur mari, Mina a tenu elle aussi un journal intime relatant les évènements terribles dont elle sera le témoin, puis l’actrice...

Nous connaissons tous l’histoire par cœur ainsi que son épilogue et pourtant, on ne se lasse jamais de lire et relire ce fabuleux récit. Ici, il est plaisant d’avoir une autre version des faits sous le regard d’une femme tiraillée entre ce que l’on attend d’elle et son désir sulfureux pour cet être honni et pourtant adoré.

Il est intéressant de lire le récit de sa vie, de son amitié avec Lucie, sa rencontre avec Jonathan qui a toujours été plus un meilleur ami qu’un amant. Mais surtout ses moments d’intimité avec celui qui deviendra son prince des Ténèbres. Leurs échanges seront savoureux, emprunt d’une certaine pudeur qui sied parfaitement aux mœurs de l’époque et pourtant, marqués d’une grande intensité émotionnelle. La sensualité de leurs chastes étreintes sera électrisante et l’aboutissement charnel se limitant aux morsures redoutées mais tant désirées du Comte, nous feront battre le cœur à la chamade. C’est beau, tout simplement.

Mais ce sont là les paroles d’une grande fan de l’oeuvre originale et de cette histoire d’amour fantasmée et si rarement mise en scène. Sachez toutefois, que cette lecture intéressera également les "novices". Peut-être les incitera-t-elle à se frotter à la version princeps.

Syrie James nous offre ici une relecture fidèle mais également originale de l’œuvre de Bram Stoker, romantique et gothique. Comme il est bon de se replonger dans le charme suranné de la littérature fantastique victorienne.

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Cet amour impossible me laisse rêveuse et me brise le cœur également. Après avoir lu "Dracula","Dracula l'Immortel" et maintenant "Dracula mon Amour", je peux affirmer que le comte va hanter mon esprit encore longtemps.
    Merci pour tes avis, c'est agréable de pouvoir partager ce que l'on pense d'un livre avec quelqu'un ;)
    Bises Katy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie, merci pour tes commentaires <3

      Supprimer