Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mercredi 5 janvier 2011

Alchimie

Une lecture YA à part, qui s'inspire d'un grand classique de la littérature fantastique. J'ai beaucoup aimé !

Alchimie
de Beth Fantaskey
Msk
Sortie : le 8 septembre 2010


Présentation de l'éditeur :

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ? Tout n'est qu'une question d'alchimie...

Mon avis :

Après Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Beth Fantaskey revient avec un roman totalement différent, mais tout aussi bon !
Ici, point de vampires ou de loup-garous, et ça fait un bien fou. La trame de l'histoire, très originale, tourne autour du mythe du Dr Jekyll and Mister Hyde, livre de Robert Louis Stevenson qui relate des exploits scientifiques et la descente aux enfers du Dr Jekyll et de son double démoniaque.

S'inspirant directement de l'œuvre, Beth Fantaskey crée un univers fascinant et pourtant très normalisé. Jill Jekel est une jeune fille sage et douée pour la chimie. Fille d'un chimiste assassiné et accusé de vol, elle s'occupe de sa mère tombée dans la dépression depuis le décès de celui-ci.
Fascinée par le très séduisant Tristan Hyde, elle finit par se rendre compte que les diverses moqueries dont ils font l'objet à cause de leurs patronymes ne sont pas aussi innocentes et que leurs destins sont mêlés irrémédiablement.
La bête cachée dans les tréfonds de l'âme de Tristan leur prouvera que les mythes prennent souvent place dans la réalité et que la traque ne fait que commencer …

Nous sommes habitués à lire des romans jeunesses de qualités dans l'excellente collection MsK des éditions du Masque, et celui-ci ne fait pas exception.
Dans un style très accessible à un jeune public (à partir de 13 ans tout de même), l'auteur nous narre une histoire fascinante, nimbée de fantastique, où le suspense se mêle au questionnement adolescent avec brio.
Sans temps mort, nous rentrons très facilement dans le récit, parfaitement maîtrisé de bout en bout. Il a la particularité d'alterner des passages narratifs à la première personne consacrés à nos deux héros. Ainsi, nous passons tours à tours de Jill à Tristan nous permettant de faire connaissance beaucoup plus intimement avec eux.
Les personnages sont bien campés et nous nous attachons particulièrement à Tristan, dont l'histoire et la psychologie sont beaucoup plus profondes. Sombre, à la recherche de sa propre vérité, il est un jeune homme énigmatique mais émouvant, dont la présence écrase les autres personnages. C'est le seul défaut que nous pourrions reprocher au roman, face à Tristan, les autres protagonistes font pâle figure.

Cependant, Jill et Tristan forment un couple véritablement passionnant dans le sens où nous voyons réellement évoluer leurs sentiments. Il n'y a pas de coups de foudre, l'auteur laisse les deux héros se connaître doucement, s'apprivoiser, se découvrir pour au final ne faire plus qu'un devant l'adversité.
Ce qui fait la force de cette auteure, c'est sa capacité à mettre en exergue les émotions de ses personnages qu'ils soient bons ou mauvais.

Au final, je ne peux que vous recommander cette lecture, car elle fait office d'OVNI dans le monde de la littérature jeunesse actuel et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté !

1 commentaire:

  1. Heureuse de voir que tu as aimé :) Ce livre est une vraie perle, et change pas mal de ce qu'on peut lire dans le genre, je suis d'accord. Beth Fantaskey est une auteur incroyable :)

    RépondreSupprimer