Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

lundi 3 janvier 2011

Avis de Tempête


Parce que Dresden, il a trop la classe et que j'adore cette série, notre magicien débarque sur Tea Time Chronicles.
Nous ne présentons plus la fabuleuse saga de Jim Butcher les Dossiers Dresden, c'est du lourd, du très bon, de l'incontournable.

Le premier opus Avis de Tempête est une excellente mise en bouche de l'univers de notre mage déjanté, du grand art ! Mon avis date de la réédition Milady, mais ça vous donnera un aperçu du Monsieur !



Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de Tempête

de Jim Butcher
Editions : Milady





Présentation de l'éditeur :


Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs.
Pas de potions d'amour ou autres pièges à gogos !
Harry Dresden est le meilleur, et d'un point de vue technique, c'est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène. Rien de tel qu'un magicien pour attraper un... euh... peu importe.

Mon avis :

Déjà publié en 2007 par Bragelonne sous le titre Dans l’œil du cyclone , Avis de tempête est le premier tome de la fameuse série de Jim Butcher Les Dossiers Dresden, dont cinq sont traduits à ce jour.

Cette saga met en scène Harry Dresden, détective privé et magicien, qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations impossibles où le surnaturel se mêle au thriller et autres enquêtes policières. Flanqué d’un esprit résidant dans un crâne sous le doux prénom de Bob (particulièrement porté sur le sexe), Harry tente de résoudre des affaires que lui confient des particuliers ou la police de Chicago quand elle patauge dans le paranormal.

Dans ce premier opus, Harry doit enquêter sur des meurtres rituels particulièrement violents pour le compte de la police, tandis qu’une étrange Monica le contacte pour retrouver son mari disparu. Menant les deux affaires de front, Harry ne sera plus le chasseur mais deviendra la proie et ça va lui faire très très mal…

Bienvenue dans la tête d’Harry ! Racontée à la première personne, cette histoire, pourtant dramatique, est jubilatoire, tant le monde d’Harry Dresden est riche de perspicacité et d’émotions. Drôle et émouvant à la fois, on se surprend à éprouver beaucoup de sympathie pour ce personnage pittoresque. Antihéros par excellence, il affronte les péripéties la tête haute mais la trouille au ventre et n’a pas peur de le dire. Expert en situations ridicules, il use et abuse d’une auto-dérision surprenante qui allège l’intrigue chargée d’événements terrifiants, sans pour autant être gore ou donner dans la surenchère de détails écœurants.

Les dialogues sont savoureux et ses répliques piquantes et pleines d’humour. On rit beaucoup, on a peur parfois, on s’émeut souvent, mais surtout, on prend beaucoup de plaisir à lire les aventures d’Harry que nous allons retrouver, dés le 12 mars, dans Lune fauve, le deuxième tome. M’est avis qu’il va y avoir du loup-garou dans cette histoire…

A dévorer !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi ce tome 1!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah dans ma liste celui-ci ^^ je vais enfin rattraper mon retard!

    RépondreSupprimer