Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

samedi 15 janvier 2011

Murmures d'outre-tombe

Premier opus des Mystères d'Harper Connely, une série de Charlaine Harris très loin de la fantasy urbaine et de La Communauté du Sud, et qui me permet d'inaugurer un nouveau genre littéraire sur le blog, le roman policier ;-)

Les Mystères d'Harper Connelly tome 1
Murmures d'outre-tombe
de Charlaine Harris

A paraître le 19 janvier 2011
Édition : J'ai Lu


Présentation de l'éditeur :

Depuis qu'elle a été frappée par la foudre à 15 ans, Harper Connelly a la capacité de trouver les cadavres, et en leur présence, de déterminer la cause de leur mort. Elle en a même fait son métier. recrutée par les familles de disparus et parfois par els forces de l'ordre, elle sillonne les Etats-Unis, accompagnée de son demi-frère avec qui elle a des relations pour le moins complexes...

Mon avis :

Voici enfin la traduction de l'autre série écrite par Charlaine Harris, l'auteure de La Communauté du Sud, petit rappel pour celles et ceux qui ont passé les derniers mois coupés du monde.
Publié outre-atlantique en 2005, Murmures d'outre-tombe est le premier tome des Mystères de Harper Connely, saga aux antipodes de l'urban fantasy, mais qui recèle tout de même un brin de fantastique, puisque l'héroïne Harper, sent les morts.
Non pas qu'elle les renifle, mais plutôt qu'elle sent leur présence. Elle est une espèce de radar qui permet de localiser le corps, pour peu qu'elle ait suffisamment d'informations.
Elle n'est pas un médium, elle ne communique pas avec eux, mais sa connexion lui permet tout de même de revivre les dernières secondes de vie du défunt et donc de déterminer la cause du décès.

Accompagnée de son demi-frère dont elle est très proche, elle parcourt le pays, pour retrouver les morts moyennant finance, pour le compte de particuliers.
Ce n'est pas un métier facile, et ses déclarations d'impôts sont toujours un véritable un casse-tête. Sans compter le regard hostile des autres qui, même s'ils font appel à ses dons, la prennent pour le diable en personne.
Profondément marqués par un passé familial dramatique, Harper et Tolliver ne se quittent jamais. Ils vivent de manière fusionnelle et ne peuvent se passer l'un de l'autre. Harper est une femme fragile malgré son tempérament et Tolliver est son roc, son protecteur, celui qui s'occupe de tout.
Aussi, quand ils sont appelés pour une mission à Sarne, ils ne se doutent pas que retrouver le corps demandé va les amener à littéralement déterrer un passé qui aurait dû rester caché...

Une entrée en matière sympathique et réussie pour une série purement policière, car il n'y a pas l'ombre d'une romance ou d'un sein qui se dévoile ici.
Charlaine Harris s'est largement écartée de ce que nous connaissons, pour nous offrir un roman atypique et quelque peu inclassable.
L'intrigue est principalement centrée sur la résolution de l'enquête et des mystères qu'elles dévoilent, entre complots, tromperies, adultères et meurtres, la petite ville de Sarne est loin d'être la bourgade tranquille des dépliants touristiques. Nos deux héros seront secoués, tourmentés, agressés, terrifiés, et il n'y aura pas de repos avant les toutes dernières pages.
Oh, il y aura bien un petite romance si, mais le caractère distant d'Harper n'en fera qu'une aventure, jusqu'à continuer à vouvoyer son partenaire… ce qui en dit long sur sa vie et ses difficultés.
Comment imaginer un avenir quand vous n'avez que votre frère dans votre vie ? Que vous êtes aussi dépendante de lui ? Quand les autres vous prennent pour un monstre ?
Harper souffre et vit dans le passé. La normalité n'est pas pour elle, mais peut-être qu'un jour qui sait, elle pourra s'installer et jouir d'un peu de tranquillité.

Décidément, l'auteure sait donner naissance à des héroïnes singulières et attachantes qui ne nous laissent pas indifférents. Sans être la lecture du siècle, ce début de série est assez réussi pour nous donner envie de lire la suite Pièges d'outre-tombe, à paraître le 16 mars prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire