Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mercredi 5 janvier 2011

Marquée

Un peu de Young Adult, car c'est un genre littéraire que j'aime lire malgré mon grand âge ^^ !
Du haut de mes 36 ans, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier opus de la série de Kristin and PC Cast, La Maison de la nuit.
Marquée introduit agréablement l'univers particulier de Zoey, une ado vraiment pas comme les autres ...

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée
de Kristin and PC Cast
Editions : Pocket
Sortie le 7 janvier 2010


Présentation de l'éditeur :

Véritable phénomène, la série La Maison de la Nuit a déjà séduit plus de 4 millions de lecteurs aux États-Unis !
Zoey, une lycéenne de 16 ans, découvre un soir qu'elle porte la marque. Désormais, elle doit vivre dans la Maison de la Nuit, le pensionnat où elle apprendra à devenir vampire…

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais ? elle le sait ? elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis :

A l’évocation du nom PC Cast, nous ne pouvons que nous jeter littéralement sur toutes nouvelles parutions de la grande dame. En effet, les œuvres de cet auteur ont été publiées pour certaines par Harlequin, dans la très regrettée collection Luna. Aussi, l’idée de se frotter à la littérature pour jeunes adultes et de s’associer à sa fille, Kristin, fut plutôt bien accueillie, et force est de constater que le succès de La Maison de la nuit est amplement mérité.

Ce premier tome, bien que porteur de la tâche souvent ingrate de planter le décor, est une totale réussite, tant dans le style très accessible à une jeune public, que dans le ton et l’enchainement des situations.

L’histoire de Zoey est somme toute assez classique dans l’univers de l’Urban Fantasy, voire de la Fantasy.
C’est une jeune fille solitaire qui a de sérieux problèmes avec sa mère depuis que celle-ci s’est remariée avec un homme intolérant et sectaire. Seule sa grand-mère tient une place importante dans son cœur.

Dans l’univers de Zoey, les vampires font partie du décor. Mais un décor plutôt sombre où les futurs vampires, les novices, littéralement marqués, sont mis à l’écart des humains. Ils évoluent dans une école spéciale où ils apprendront à devenir des êtres à part mais extraordinairement beaux et talentueux. Du moins, s’ils survivent à la transformation … car pour certains, elle est fatale.

Zoey s’est vu marquée un jour d’école banal, entre deux cours et deux discussions sur les débordements alcooliques de son ex-petit ami. Rejetée par ses amis et sa famille, elle intègre La Maison de la Nuit. Mais ses tentatives d’intégration, en passant totalement inaperçue, sont vaines, quand elle se rend compte qu’elle n’est vraiment pas une novice comme les autres …

Ce livre se lit très facilement et nous plongeons sans retenu dans l’univers de cette drôle d’école. Zoey est un personnage attachant qui tente de faire sa place dans un monde qu’elle découvre tout juste et qui l’effraie. Les personnages secondaires qui gravitent autour de notre héroïne sont très bien pensés, si bien que l’on s’intéresse sans effort à leur vie, leurs frasques, et leurs émotions. Même la méchante de l’histoire a ce petit quelque chose de particulier qui nous pousse à vouloir en savoir plus à son sujet. Un plus pour le
tombeur de ses dames, le beau Erik Night, fascinant dans son rôle de beau gosse, qui tiendra certainement une place plus importante dans les deux tomes à venir.

Le second opus Trahie ainsi que le troisième Choisie sont d’ores et déjà disponibles. Laissez vous tenter par cette très sympathique série, peu importe votre âge, vous ne le regretterez pas

2 commentaires:

  1. Je suis en train de lire le second tome et le troisième m'attend dans ma bibliothèque. Je n'adore pas non plus, mais c'est pas mal. Une lecture plaisante, qui j'espère le sera tout autant au fil des tomes !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà lut les 5 premiers tome et je suis pressée de lire la 6 eme. cette histoire est passionnante et plaine d'amour de passion de mystère (et de garçons). on suit vraiment l'évolution de zoey et de ces pouvoirs, elle rencontre des nouveaux problèmes et les retombées ne sont pas toujours faciles. les fins ne sont pas vraiment des 'Happy End' mais elle ne sont pas vraiment ennuyeuse non plus ;)
    10/10 aussi !!!

    RépondreSupprimer