Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mercredi 5 janvier 2011

Les Vampires de Manhattan

On continue la YA avec le premier tome de la série de Melissa de la Cruz, Les Vampires de Manhattan, dont le poche est à paraître en janvier chez Hachette !

Tome 1 : Les Vampires de Manhattan
Melissa de la Cruz
Editeur : Wiz Albin Michel

Sortie le 24 octobre 2007
Poche à paraître le 12 janvier 2011


Présentation de l'éditeur :

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Mon avis :

Premier volet d’une tétralogie pour la jeunesse, Les Vampires de Manhattan est un mélange d’urban fantasy et de chick-lit new yorkaise qui, malgré les apparences légères, propose une critique assez sévère des milieux branchés et de la bourgeoisie américaine. Ne vous laissez pas duper par le déferlement de marques et le goût prononcé de certains des personnages pour la mode, cela fait partie du jeu.

Derrière les histoires de jeunes gens somme toute assez classiques, l’auteur dépeint une réalité écrasante et déprimante de cette jeunesse dorée qui s’ennuie ferme alors que tout lui est offert sur un plateau. Les maux adolescents sont les même, que l’on soit riche ou pauvre ... voir même vampire.

Le vampirisme est traité ici d’une manière très originale, en dire plus serait sacrilège car il est agréable de découvrir en même temps que nos protagonistes comment les pièces du puzzle se mettent en place.

Notre héroïne Theodora, est une jeune fille un peu à part, issue d’une grande famille qui a perdu de sa superbe. Cependant, elle suit tout de même sa scolarité à Duchesne, le lycée le plus prestigieux de New-York réservé à l’élite, aux familles les plus
riches. Avec ses deux amis Oliver et Dylan, ils forment un groupe un peu à part, pas vraiment intégré dans les sphères huppées et guindées du lycée. Ils n’ont pas les bonnes fringues, pas les bonnes attitudes, bref, ils ne rentrent pas dans le moule. Pourtant, Jack Force, le plus beau gosse du lycée s’intéresse de près à Theodora, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Mais lorsqu'une élève du lycée est retrouvée morte, vidée de son sang, Theodora feait des découvertes qui bouleverseront sa vie de manière définitive. Celui que l’on croyait prédateur devient alors proie et les apparences se révèleront bien souvent trompeuses.

Même si ce premier opus a pour fonction de planter le décor de l’intrigue et présenter les différents protagonistes, il n’en reste pas moins très plaisant à lire. On ne s’ennuie pas une seconde et même si le côté chick-lit peut être déconcertant, l’histoire est assez intéressante et bien menée pour accrocher le lecteur jusqu’au bout et le pousser à vouloir connaître la suite. Les trois tomes suivants sont disponibles, dans la même collection. Faisons donc place à Les Sang-Bleu pour lire la suite des aventures de Theodora, cette fois-ci en Italie. M’est avis que notre jeune héroïne nous réserve encore bien des surprises !

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce tome et j'avoue avoir passé un bon moment à découvrir cet univers. Pourtant, plus d'un an après ma lecture, j'ai toujours pas lu la suite. Va falloir y remédier... ^^

    RépondreSupprimer