Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

jeudi 6 janvier 2011

Bienvenue en enfer

Voilà une autre série de Rachel Cain, destinée aux jeunes adultes cette fois, qui fut un grand coup de cœur !
Un traitement du vampirisme proche des classiques avec de vrais vampires qui font peur, des personnages intéressants et une intrigue palpitante, une vraie réussite !

Vampire city
Tome 1 - Bienvenue en enfer
de Rachel Caine


Éditions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Sortie le 6 octobre 2010


Présentation de l'éditeur :

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...

Mon avis :

C'est le 6 octobre prochain que vous pourrez découvrir la nouvelle série vampirique de chez Black Moon Vampire City. Plus connue outre-atlantique sous le nom de Morganville Vampire, la saga de Rachel Cain débarque enfin en France et va remuer le petit univers tranquille et presque pantouflard de la littérature jeunesse fantastique.
Oui, encore une histoire de vampires me direz-vous … mais celle-ci sort enfin de la torpeur guimauve et un peu trop sucrée des dernières séries du genre.

Ici pas de romance dégoulinant de bons sentiments, les vampires y sont réellement les méchants. A Morganville, les règles ne sont pas les même que partout ailleurs dans le pays. Ce petit coin du Texas où l'ambiance post-apocalyptique vous glace d'effroi est dirigé d'une main de fer par une communauté de vampires depuis des générations. Les humains, réserve de gibier potentiel, sont bien sûr tolérés mais surtout dominés par les prédateurs et gare à ceux qui n'ont pas de protecteurs … A Morganville, au crépuscule, les gens se pressent sur les trottoirs, tête basse, pour regagner leurs maisons avant la tombée de la nuit. Les magasins ferment tôt, les lieux de culte ont été prohibés, les croix sont interdites et le couvre-feu annonce le glas des pauvres hères qui se seraient un peu trop attardés dehors. Quand Claire, jeune étudiante de 16 ans, débarque à l'université du coin, elle ne se doute pas encore de l'enfer qui se prépare et surtout, qu'elle ne pourra plus quitter cette étrange petite ville.

Quel bonheur de retrouver l'ambiance survoltée et inquiétante des romans fantastiques où l'humain doit se débrouiller pour survivre et lutter pour sa liberté ! Où les vilains ont des crocs et attendent, tapis dans l'ombre, le bon moment pour vous sauter à la gorge. Réutilisant avec maestria les codes classiques du roman vampirique, Rachel Cain nous offre un livre au suspense haletant, sans temps mort. La narration à la troisième personne apporte une touche singulière supplémentaire, même si celle-ci est principalement axée sur le personnage de Claire. Les protagonistes sont très attachants et tous, à leur manière, participent au plaisir que nous avons à lire cette aventure palpitante.
Mais surtout la satisfaction de retrouver cette peur viscérale du vampire qui se nourrit de sang humain et qui ne peut devenir une espèce gentille au cœur tendre. Il y a du Fright Night (Vampire, vous avez dit Vampire ?) de Tom Holland dans ce récit et du John Carpenter's Vampires (Vampires en VF). M'est avis que la suite me donnera raison sur ce dernier point …

Vampire City est une série à suivre avec intérêt qui renouvelle le genre avec talent. Le style simple et brut de décoffrage de l'auteur rajoute au sentiment d'urgence que nous avons à la lecture et la suite promet d'être passionnante.
A dévorer littéralement ! Cool



Le second tome La Nuit des Zombies est à paraître le 16 février prochain !
Dans l'attente voici la couv et le résumé. Vivement !


Présentation de l'éditeur :

Claire à sa part de défis. C'est comme être un génie dans une école qui favorise la beauté à l'intelligence : des meurtres de jeunes filles dans son dortoir, et s'apercevoir que son campus est envahi de morts-vivants. Point positif, elle a un nouveau petit copain dont le père est chasseur de vampires. Mais quand une fraternité locale lance "Dead Girls' Dance", l'enfer va vraiment se déchaîner.

1 commentaire:

  1. Tellement hâte de lire le second tome ! J'ai complètement adoré ce roman.

    RépondreSupprimer