Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

jeudi 20 janvier 2011

Hex Hall

Un peu de Young Adult ce matin, avec ce premier tome très sympathique de la série de Rachel Hawkins, Hex Hall !

Hex Hall
de Rachel Hawkins

Editions :Albin Michel

Collection : Wiz

Sortie le 1er octobre 2010



Présentation de l'éditeur :

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale...

Mon avis :

Nouvelle série jeunesse parue au 1er octobre dans la collection Wiz, Hex Hall est un roman fort sympathique qui met en scène une héroïne atypique au tempérament jouissif !
En effet, Sophie Mercer est une jeune adolescente de 16 ans, sorcière de son état, qui a un caractère bien trempé. Élevée par sa mère, elle a changé de lycée au moins 18 fois, a déménagé autant, car elle ne peut s'empêcher d'utiliser la magie devant les humains, ce qui du coup, lui apporte pas mal d'ennuis.

C'est à Hex Hall qu'elle finira par poser ses valises, établissement scolaire à la limite du centre de rééducation, qui accueil les prodigiums (les êtres aux pouvoirs surnaturels : sorciers, loup-garous, fées, vampires …) ayant du mal à se tenir en public.
Son arrivée ne passera pas inaperçue et Sophie découvrira bien des choses sur sa famille et sur sa véritable nature.

Parlons d'entrée de ce qui peut éventuellement fâcher le lecteur : Oui, encore une école où l'on accueille des jeunes gens dotés de pouvoirs particuliers, ce qui rappelle plusieurs séries fantastiques pour la jeunesse, à commencer par Harry Potter ou la Maison de la nuit de PC Cast. Certes, l'histoire de ce livre a un schéma plutôt classique et met également en exergue les maux adolescents comme toute bonne série ado qui se respecte.
Mais ne vous laissez pas aveugler par votre impression de déjà vu, car l'originalité vient de la personnalité de notre héroïne : savoureuse, pétillante, intelligente et surtout, bourrée d'humour !
Les dialogues et les pensées de Sophie sont de véritables moments de plaisir et nous rions de bon cœur à chacune de ses remarques cocasses sur son environnement ou sur elle-même.
De plus, même si le ton est léger en début de lecture, il s'assombrit au fur et à mesure que les éléments de l'intrigue se mettent en place, révélant une véritable profondeur. Tout n'est pas rose dans cette école, ni dans les découvertes que va faire Sophie à son sujet. Ses attitudes et réflexions ne sont pas aussi juvéniles qu'elles le paraissent et la fin nous promet une suite plus que passionnante.

Pour conclure, un premier opus réussi et une saga à suivre avec grand intérêt ! Vivement le second tome !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire