Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

lundi 28 février 2011

La Morsure de l'araignée

Voici une série jeunesse commencée il y a longtemps et déjà adaptée au cinéma. C'est pas mal du tout, le style est très accessible à un jeune public et l'auteur ne manque pas d'idées !



L'Assistant du vampire
tome 1

La morsure de l'araignée

Éditions : Hachette Jeunesse
Sortie le 19 août 2009


Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Darren Shan. L'histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C''st mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l'assistant d'un vampire. Je vous jure que je n'ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu'on peut commencer...

Mon avis : (chronique écrite en 2009)

Précédemment publié en 2001 chez Pocket jeunesse sous le titre La parade des monstres, L’assistant du vampire est une série dédiée à la jeunesse. Présentée comme une autobiographie, Darren Shan y raconte ses aventures et péripéties de semi-vampire.

Dans ce tome 1, le jeune homme est un collégien lambda, tout ce qu’il y a de plus normal. Il a une bande ce copains plutôt sympathiques, il aime jouer au football, c’est un élève pas trop mauvais en classe, et surtout… il adore les araignées.

Un jour de grande témérité, il va assister à une étrange représentation, celle du Cirque du Freak, un cirque de monstres ambulants. Accompagné de son meilleur ami, Steve, il est subjugué par le spectacle de la femme à barbe ou de l’homme-serpent, mais surtout par les surprenantes facultés de Madame Octa, une monstrueuse et non moins intelligente araignée.

Mue par un irrépressible désir de possession, Darren décide que coûte que coûte, Madame Octa serait bientôt à lui. Mais notre héros a omit un insignifiant petit détail, la créature appartient à un vampire …

L’histoire du jeune Darren est très divertissante, un bain de fraicheur juvénile bienvenu, captivant et émouvant. Bien que ce tome soit léger et simple (mais non simpliste), il arrive à donner quelques sueurs froides aux pauvres arachnophobes que nous sommes et l’intrigue augmente en intensité tout au long du récit.

Le style enfantin de l’auteur s’étoffe au fur et à mesure que les éléments dramatiques se mettent en place. Le tout est bien construit et très accessible à un jeune public (à partir de 12 ans).

Le tome 2, Le cauchemar continue, est d’ores et déjà disponible et nous le lirons avec plaisir.

A noter également que la série a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, le film L’assistant du Vampire réalisé par Paul Weitz (le frère de Chris Weitz, réalisateur de Twiligth : Tentation) est actuellement dans les salles.

A mettre sous le sapin de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire