Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

samedi 5 février 2011

Et il l'embrassa ...

Une lecture intense et originale pour une série pleine de promesse !

...Et il l'embrassa
de Laura Lee Guhrke

Éditeur: J'ai Lu
Collection : Aventures et Passions

Sortie le 3 novembre 2010


Présentation de l'éditeur :

Zélée, docile, presque invisible, Mlle Emmaline Dove était la parfaite secrétaire de la maison d'édition dirigée par lord Marlowe. Mais quand, une fois de plus, il refuse de publier son manuel de bienséance, sans même l'avoir lu, l'employée modèle claque la porte pour proposer ses services à la concurrence. Dans les pages de la Gazette sociale, la chronique mondaine d'Emmaline est très prisée. Vexé, Marlowe rachète le journal. Les voici désormais partenaires. A égalité. Et cette fois, Mlle Dove n'a plus rien d'invisible...

Mon avis :

Il y a des jours où nous ouvrons un livre sans trop savoir ce que l'on va y trouver. L'auteure nous parle un peu, le visuel de couverture est attractif et le titre nous inspire quelque chose mais, nous sommes incapables de savoir quoi.
Et il l'embrassa … est une de ces romances qui s'ouvrent avec curiosité en se demandant ce que ces Jeunes filles en fleurs ont à nous raconter. Dès les premières lignes le ton est donné, vous savez que vous allez passer un moment de lecture intense car l'auteure a le talent de rendre passionnant ce qui paraît sans saveur. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom que celui-ci. Car l'héroïne prend réellement vie à ce moment là, comme si un barrage avait cédé, comme si sa vie en dépendait.

Emmaline a passé 30 ans à être parfaite et à agir exactement comme son entourage l'attendait. Vieille fille bien sous tout rapport elle regarde les jours défiler sans surprise et sans fantaisie jusqu'au jour où elle tient tête à son patron, lord Marlow.
Les conséquences n'en seront que positives car au final, lui seul saura trouver la faille et voir en elle la femme téméraire et passionnée qui se cache sous ce masque de rigidité. Ce fameux baiser va changer leur vie, mettre à mal leurs opinions, bouleverser leurs positions … Mais n'est-ce-pas là le sel de la vie ? Rendre beau ce qui est quelconque, réunir les opposés, titiller ceux qui se ressemblent pour au final bousculer les habitudes et pousser le commun des mortels à prendre des risques.

C'est ce que nous montre l'auteure dans une écriture élégante et un style plein d'humour et d'émotion. Une romance tout en retenue et sensible qui vous charme dès le début. On s'attache beaucoup aux personnages plutôt bien construits dont la finesse psychologique est un véritable atout et confère à l'ensemble une originalité certaine. De plus, le contexte est atypique puisque nos héros évoluent dans le monde de l'édition, à l'époque victorienne, alors ne boudons pas notre plaisir et régalons-nous d'une histoire où les bals de la Saison ne sont pas de mise.

Un très bon début pour cette nouvelle série, c'est avec beaucoup de plaisir que nous lirons le second volet L'Héritière à paraître le 16 mars prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire