Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

dimanche 3 avril 2011

Crèmes et châtiments
























Qui a dit que les anglais ne savaient pas cuisiner ? ^^

Crèmes et Châtiments
Recettes délicieuses et criminelles
De Anne Martinetti et François Rivière

Éditions : Le Masque (novembre 2010)



Présentation de l'éditeur :

Parmi tous les romans d’Agatha Christie, il y en a bien une cinquantaine dans lesquels l’arme du crime n’est ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson cachant une substance mortelle.
La moindre tasse de thé peut s’avérer fatale aux assoiffés et le plus délicieux pudding terrasser l’organisme le plus solide.
Mais si l’on ôte de ces recettes le supplément d’arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise !
Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c’est tout l’art du breakfast, des scones, des marmelades et des œufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et des saveurs exotiques du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l’exquis rituel du tea time et les spécialités propres aux pique-niques et aux voyages qui viennent enchanter notre palais.
Quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes, ils nous replongent dans l’œuvre de l’auteur et réjouissent notre esprit. De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !

Mon avis :

Qui ne connait pas Agatha Christie ? La maman d'Hercule Poirot et de Miss Marple ? Et bien Anne Martinetti et François Rivière ont eu la bonne idée d'écrire un livre de cuisine en hommage à la grande dame qui n'hésitait pas à truffer ses œuvres de références à une gastronomie culinaire que nous, bon Français, nous regardons de haut !

Oui, la gastronomie anglaise peut se révéler surprenante, excentrique serait le terme le plus exact pour qualifier le mélange des divers ingrédients.
Comme tout bon lecteur d'Agatha Christie le sait, chaque mets peut se révéler dangereux, le moindre verre d'eau peut-être fatal, alors laissez-vous entraîner dans cette grande aventure au pays des cheesecake et du pudding ! Sans les poisons, c'est fort bon !

Crèmes et Châtiments (quel titre !) recèle de recettes délicieuses catégorisées en 6 thèmes directement inspirés des œuvres de l'auteure. Chaque page est parsemée de citations et de magnifiques photos.
Bien évidement Les douceurs d'Hercule Poirot et Tea Time chez Miss Marple sont mes chapitres préférés et je ne vous cache pas que je vais me lancer dans la tradition anglaise pour les prochaines fêtes ! C'est parti pour La Mort Exquise, le Lemon Cheesecake et les Tartelettes au mincemeat !

2 commentaires:

  1. Voilà un livre qui me tente bien! Ton avis me donne envie;)

    RépondreSupprimer
  2. N'hésites pas ^^ les recettes sont sympas, le livre est très joli (so british), que du bon en somme ;-)

    RépondreSupprimer