Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

dimanche 17 avril 2011

Le secret du chevalier

Une série pour la jeunesse fort sympathique, avec une héroïne très atypique et attachante !

Alanna, Tome 1 : Le secret du Chevalier
de Tamora Pierce

Éditeur : Hachette Jeunesse
Sortie le 4 février 2009


Présentation de l'éditeur :

Habile au combat, Alanna ne souhaite qu'une chose : devenir chevalier. Alors que son père décide de l'envoyer au couvent parfaire son éducation, la jeune fille échange sa place avec Thom, son frère jumeau. Rejoignant la cour du roi sous l'apparence d'un garçon, elle débute sa formation auprès de Jonathan, le jeune et beau prince. Mais le chemin qui mène à son prince est semé d'embûches...




Mon avis :

Alanna est une fillette de 10 ans qui n’a pas l’intention de laisser son père décider de son avenir, car Alanna à un doux rêve, celui de devenir un chevalier… Mais voilà, il n’est pas dans les habitudes des nobles de Tortall d’envoyer leur fille au combat. Thom, son frère jumeau, ne veut pas devenir chevalier. Lui, rêve de magie et de sorcellerie et les arts du combat ne l’intéressent guère. Aussi, après mûre réflexion, ils échangent leur place et partent à l’aventure de leur vie future, Alanna sous l’apparence d’un garçon. Mais ce chemin est difficile et rempli de surprises …

Voilà une série jeunesse très prometteuse ! Les aventures d’Alanna sont un réel plaisir à lire. L’auteur parle très habilement de la difficulté de l’adolescence et des différentes phases de changements que celle-ci entraine.

Tout au long de sa formation Alanna vit des situations difficiles, mais qui sont un passage obligé pour grandir. Ainsi Alanna travaille dur pour faire ses preuves car elle sait, au fond d’elle-même, que sa condition de femme la mènera invariablement à devoir se battre toujours mieux que les autres.

C’est aussi cette nature féminine, si fortement refoulée, qui la pousse sans cesse à se remettre en question, que ce soit l’obligation de bander ses seins douloureux ou l’arrivée de son cycle menstruel, la vie l’oblige à s’accepter telle qu’elle est. N’est-ce pas ce que nous avons tous vécu un jour ? S’accepter pour mieux se construire et avancer ?

Et puis il y a Jonathan, ce beau et jeune prince dont la solide amitié se transforme peu à peu en un lien plus intime. Nous ne parlons pas encore de romance ici, mais nous percevons au fil des pages que cette relation prend toute son importance pour la suite.

Tamora Pierce réussit ici le tour de force d’allier la fantasy aux tumultes adolescents, son style simple et fluide rend son livre très accessible à tous et c’est avec une impatience non dissimulée que nous allons lire le second tome L’épreuve déjà publié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire