Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

vendredi 8 avril 2011

23 récits et légendes de Vikings

La littérature jeunesse, c'est chouette ! faut en manger !!

23 récits et légendes de Vikings
de Bertrand Solet

Éditions : Flammarion

Collection : Castor-poche

Sortie le 16 janvier 2008



Présentation de l'éditeur :

Dieux colériques, géants malveillants, nains rusés... Les légendes des Vikings regorgent d'histoires
mettant aux prises ces êtres mythiques. Quand il n'y est pas question de querelles divines, on y raconte les aventures de marins conquérants, de marchands pleins d'audace et de pillards sans merci... En route pour l'aventure !


Mon avis :

Bertrand Solet nous offre ici un recueil fascinant visant à nous faire découvrir le monde viking et surtout sa culture peuplée de légendes et de mystères.

Cet ouvrage se compose de deux parties, la première nous propose neuf légendes mettant en scène les différentes divinités issues des religions païennes de nos hommes du nord. Ils vénéraient surtout les dieux guerriers dont Odin et Thor sont les chefs de file.

S’ensuivent quatorze récits légendaires ou historiques relatant les exploits de ces fiers guerriers, nous rappelant qu’avant d’être des combattants implacables ils étaient avant tout des navigateurs et explorateurs de talent.

Ce recueil est principalement fait pour les enfants (à partir de 10 ans). Ainsi l’expert en histoire médiévale sera peut-être déçu, mais il offre une vue correcte sur les Vikings, prouvant encore une fois que l’on peut traiter un sujet a priori difficile, sans être ennuyeux.

A noter également que cet ouvrage pourrait faire un bon complément au programme d’histoire de 5e qui ne fait qu’effleurer les invasions barbares du IX et Xe siècle. Car après le traité de Verdun de 843 partageant l’Empire de Charlemagne en trois royaumes dont ses petits fils en deviennent les monarques, une vague d’envahisseurs déferlent sur le territoire dont d’étranges hommes venus du nord qu’on appelait jadis, les Normands …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire