Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






lundi 18 novembre 2019

L'oracle du coeur innocent



L'oracle du cœur innocent
de Sharon McLeod

Éditions Véga

Sortie le 16 juillet 2019
Format coffret produits / . pages / Prix 26,00 €



Présentation de l'éditeur :

L'Orale du Cœur innocent parle de choses simples ; ces choses auxquelles un enfant pense et sur lesquelles il s'interroge pendant des heures mais qu'un adulte effleure avant de les écarter parce qu'il les juge inutiles ou futiles. Cet oracle demande à l'esprit adulte de voyager en lui-même afin de redécouvrir les conseils et le réconfort de l'enfant qui vit encore en nous. Il réclame à l'esprit adulte qui est sans cesse actif de s'apaiser, d'apprécier le silence, de retrouver la bienveillance et la sérénité de l'enfance. Il lui demande d'être tendre, de se souvenir, de rêver et de se laisser à nouveau bercer par les histoires qui stimulent le réveil de l'esprit, incite à oser, s'émerveiller, vivre des aventures, voler au secours des princesses dans les tours et partir à la recherche de trésors enfouis dans des cavernes infestées de dragons. Il ranime la créativité, l'esprit curieux et nourrit le cœur généreux ; tous ces comportements normaux de l'enfance que l'adulte a oubliés. En résumé, cet oracle est destiné à tous ceux qui recherchent la Magie et la beauté, la permission de guérir et la volonté de grandir ; non pas grandir dans le sens d'avancer mais de revenir en arrière - dans le Pays de toutes les Possibilités. Cet oracle vous ramène vers les années de l'innocence perdue pour revendiquer une grâce qui, un jour, guida votre coeur avec amour et inspira votre âme.

Mon avis :

Voilà un oracle dont j'attendais la traduction depuis fort longtemps et je remercie grandement les éditions Guy Trédaniel d'avoir eu la bonne idée de s'en occuper. Quel bonheur que de l'avoir enfin entre les mains ! Cet oracle n'est pas un oracle ordinaire. Il ne détient pas de messages puissants des Maîtres Ascensionnés, des anges ou des déesses et des dieux. Il ne vous dira pas non plus le chemin que vous devez emprunter. Il parlera directement à celui ou celle que vous étiez, il n'y a pas si longtemps, mais que vous avez probablement oublié. Vous savez, cette petite fille ou ce petit garçon qui grimpait aux arbres, qui rêvait de rencontrer des trolls dans des cavernes, de combattre des dragons. Celui ou celle qui fabriquait des potions pour guérir son doudou et qui parlait aux fées. 




C'est à lui que cet oracle s'adresse, ce petit être simple, heureux, mais pas toujours, et qui voyait les choses avec bien plus de discernement que l'adulte que vous êtes devenu. L'auteur s'adresse à ce que nous étions avant et nous invite à redevenir cet enfant pour voir les choses plus clairement.

Les illustrations de Sharon McLeod sont une véritable merveille de poésie enfantine, aux couleurs douces et chatoyantes ; elles subliment chacune des petites histoires que contiennent les 45 cartes.
En bref, cet oracle est un petit bijou, un véritable coup de cœur visuel et affectif dont l'essence même se retrouve dans cette citation du Petit Prince de Saint-Exupéry utilisée par l'auteur :
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire