Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.





jeudi 28 novembre 2019

Yule: Rituels, recettes et traditions du Solstice d'hiver



Yule: Rituels, recettes et traditions du Solstice d'hiver
de Susan Pesznecker

Editions Danaé

Sortie le 23 novembre 2017
Format broché / 180 pages / Prix 12,00 €



Présentation de l'éditeur :

Le solstice d'hiver est une étape célébrée dans la tradition paienne depuis des millénaires. Appelée Yule, ou encore Jol, c'est le moment où la nuit est la plus longue et où il est nécessaire de réunir les forces sacrée et magiques pour passer le cap de l'année. C'est aussi le moment de la célébration des enfants et de la famille : allumer des bougies, préparer des repas de partages. Ce guide vous montre comment pratiquer les rituels et les opérations magiques chargés des énergies de renaissance et de renouveau que véhicule le retour de la lumière.

La collection «Célébrations Païennes» explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers qui constituent les pierres angulaires de l’année des sorcières. Découvrez les cycles ancestraux qui rythment naturellement nos vies, apprenez à les respecter et à les entretenir à votre avantage.

Mon avis :

La collection Célébrations païennes des éditions Danaé (groupe Alliance Magique) regroupe différents petits ouvrages mettant en lumière les sabbats de la roue de l'année. Le solstice d'hiver approchant à grands pas, j'avais envie de vous présenter celui qui lui est consacré : Yule.

En 180 pages, l'auteure, Susan Pesznecker, nous présente les anciennes pratiques qui permettaient à nos ancêtres de célébrer le solstice d'hiver avant la christianisation, mais également après, et met particulièrement bien en exergue la manière dont les chrétiens se sont réappropriés les traditions bien établies de leurs aïeux (l'autel aux divinités, le pin (ou sapin) dans le foyer, la bûche de Yule, les illuminations, etc.). Mais pour les néo païens que nous sommes, elle expose également les nouvelles pratiques et manières de célébrer Yule à notre époque en proposant des rituels, des sorts, des recettes pour fêter ce sabbat dignement, mais également des prières et invocations.

Comme d'habitude, cette collection étant une petite pépite de simplicité et d'authenticité, l'ouvrage sur Yule ne fait pas exception et il vous permettra de célébrer le solstice d'hiver en douceur et en conscience, assurément.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire