Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

lundi 28 octobre 2013

Une nuit pour s'aimer


Une nuit pour s'aimer
(Les Bedwyn prequel 1)
de Mary Balogh

Éditions J'ai lu
Collection Aventures & Passions

Sortie le 21 novembre 2012
Format poche / 6,95 €



Présentation de l'éditeur :

Neville Wyatt, comte de Kilbourne, épouse Lily Doyle, la fille d'un sergent. Mais au lendemain de leurs noces, la jeune femme meurt tragiquement. Des années plus tard, en Angleterre, alors que Neville s'apprête à célébrer ses nouvelles noces, une lady se présente à lui... Lily. Elle vient récupérer le titre qui lui revient.



Mon avis :

Quelle bonne idée de la part de J'ai Lu d'éditer enfin les deux romans qui précèdent la fameuse série des Bedwyn (et donc de publier la plus célèbre saga de Mary Balogh dans l'ordre).
Ce premier prequel date tout de même de 1999, année de sa publication outre-Atlantique, et bien que plus de 10 ans nous séparent de cette très jolie histoire, la plume de l'auteur fait toujours mouche.

Son classicisme et sa propension à dépeindre cette période de l'histoire anglaise avec brio (la régence) font de Mary Balogh un auteur phare, plus encore, une référence en matière de romance régence. 
Les protagonistes qui ouvrent le bal de cette série sont d'une beauté mais également d'une poésie qui force le respect. Neville Wyatt est l’archétype même du gentleman jusqu'au bout des ongles, sens du sacrifice et de l'honneur en tête. Il est de ces héros qui accomplissent leur devoir et prennent leur responsabilité, même dans les moments les plus dramatiques de leur existence. Lily, quant à elle, est une femme blessée, dont l'étincelle qui lui a permis de traverser les épreuves s'est éteint le jour où elle retrouve enfin l'amour de sa vie... sur le point de se marier avec une autre.

S'ensuivra des moments intenses mais également d'incompréhension. La culpabilité de l'un et le besoin de reconstruction de l'autre rendront le chemin à parcourir bien long, semé d’embûches, que seul le véritable amour peut dépasser.

Une bien belle histoire pour des héros particulièrement attachants, que nous avons beaucoup de mal à quitter. Une romance à lire, assurément...


2 commentaires:

  1. Jolie critique ! Cela fait un bail que je n'ai pas lu de romance en plus alors que c'est tout à fait ce qui me conviendrait en ce moment n_n.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ La romance fait du bien aux rétines et au coeur, c'est toujours un baume que j'utilise quand je ne vais pas très fort, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de bien :)

      Supprimer