Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mercredi 6 avril 2011

L'Impératrice des Ethérés

Un roman de Laura Gallego Garcia est toujours un moment singulier de lecture ...

L'Impératrice des Éthérés
de laura Gallego Garcia

Editions : Baam !
Sortie le 10 février 2010


Présentation de l'éditeur :

Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs ... La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes.
Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiètante puissance magique. A bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre ... et de mort.

Mon avis :

Après les Chroniques de la Tour et le percutant Deux cierges pour le diable, Laura Gallego Garcia revient avec une œuvre de fantasy particulièrement réussie, une fable émouvante dont l’amour est le principal moteur.

Bipa est une jeune fille très pragmatique. Elle gère sa vie comme son troupeau, avec méthode et réalisme. Le peuple des Cavernes a la vie dure, les terres de glaces ne laissent que peu de ressources aux hommes qui tentent de survivre dans cette contrée hostile. Aussi, Bipa va à l’essentiel, les cavernes sont un refuge sûrs, un rempart contre le froid et la mort. Rien d’autre ne l’intéresse qu’un bon feu, travailler aussi utilement que possible, trouver de la nourriture pour elle et son père, bref, vivre sans se poser de questions stupides sur ce qu’il y a dehors, comme cet idiot d’Aer, le jeune homme le plus bizarre de la tribu.

Aer rêve d’aventure, mais surtout, il brûle de rencontrer l’Impératrice du royaume éthéré, cette reine issue de cette incroyable légende que l’on raconte aux enfants, au coin du feu. Mythe ou réalité, Aer veut y croire et un jour de grande témérité, il décide de quitter les siens pour rejoindre les éthérés, ces êtres purs et dépouillés de tout.

Pour tenter de soulager la douleur de la mère du garçon, Bipa part à sa recherche avec la ferme intention de le ramener chez lui. A moins que ce soit son amour pour ce jeune homme étrange dénué de tout sens commun qui la pousse à agir… Le chemin sera difficile, sa quête semée d’embûches. Bipa devra accepter de muer, de grandir pour sauver son ami.

Laura Gallego Garcia nous offre ici une bien jolie histoire, originale et pleine de poésie, dont l’analogie avec la mutation cruelle mais inévitable de l’adolescence à l’age adulte est subtilement mise en scène. Souffrance, dépassement de soi, détermination, mais aussi sentiment amoureux, tristesse, désespoir, autant d’émotions violentes qui accompagneront Bipa tout au long du récit et qui la mèneront inévitablement à changer, évoluer, bref, à laisser derrière elle la jeune fille qu’elle aurait tant aimé rester.

Un style simple et dynamique rend la lecture accessible à un jeune public (à partir de 12 ans). Une épopée fascinante à découvrir et à ne surtout pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire