Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

dimanche 12 février 2012

Comment séduire un marquis ?


Comment séduire un marquis ?
de Julia Quinn

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 19 octobre 2011
Format Poche / 376 Pages / 6,90€



Présentation de l'éditeur :


Elizabeth Hotchkins doit impérativement se marier pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment envoûter le riche et parfait époux ? Quand elle tombe sur un curieux manuel intitulé comment épouser un marquis?, elle se risque à y jeter un oeil. Ce défi ambitieux, elle décide de le relever en suivant les conseils prodigués par le mystérieux auteur. Sauf que, avant de harponner un si gros poisson, il faut bien s'exercer un peu. Par exemple, sur le nouveau régisseur de Danbury House, le charmant James Siddons. Hélas! Elizabeth est gaffeuse et totalement inexpérimentée. Et son numéro de charme ne va pas du tout l'amener là où elle le croyait....
 
Mon avis :

Suite au grand succès de sa saga littéraire Les Chroniques de Bridgerton, les éditions J’ai Lu ont eu la bonne idée d’éditer les autres parutions de Julia Quinn. Premières œuvres légères mais non sans intérêts, elles ne font que confirmer le véritable potentiel comique de la romancière. Car si Comment séduire un marquis ? n’est pas le roman du siècle et n’a pas la qualité de ce que nous avons déjà lu de la Dame, il n’en reste pas moins un agréable moment de lecture, rafraîchissant, attendrissant et surtout, extrêmement drôle.

Nous retrouvons ici la célèbre Lady Danbury et son chat Malcom, mais nous faisons surtout la connaissance de sa dame de compagnie Elizabeth Hotchkiss.
Jeune femme indépendante et volontaire, celle-ci doit s’occuper de son frère et de ses sœurs depuis la mort de leurs parents. Au bord de la ruine, et pour enfin offrir le cadre de vie mérité par sa fratrie, elle doit consentir à un mariage arrangé avec un aristocrate. Mais comment rencontrer, et surtout séduire, un pair du royaume quand on travaille et que l’on vit à la campagne ? Dépitée mais néanmoins déterminée, Elizabeth tombe par hasard sur un petit livre rouge, d’apparence sans grand intérêt, mais qui va complètement changer le cours de sa vie.

Vous l’aurez compris, tout le charme de cette jolie romance n’est pas dans l’intrigue mais dans la mise en scène d’une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres. Julia Quinn a le talent de rendre intéressantes les situations les plus insignifiantes grâce à un humour constant mais jamais déplacé. Une véritable pièce de théâtre qui vous pousse bien souvent à éclater de rire en plein transport en commun, de quoi alléger ces longues heures quotidiennes souvent moroses. Tout est là pour vous donner le sourire : des dialogues piquants, des échanges savoureux et sensuels, une femme enceinte déguisée en citrouille et un chat qui ricane. Que du bonheur !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire