Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

vendredi 3 février 2012

Dessiner les héros de fantasy

Dessiner les héros de fantasy
de Jon Hodgson

Éditions : Le Pré aux Clercs (mars 2010)
Collection : Fantasy


Présentation de l'éditeur :

Grâce à cette méthode claire et efficace, apprenez à dessiner les personnages emblématiques du monde merveilleux de la fantasy !
Pénétrez l’univers des personnages de fantasy et leur représentation artistique, des outils de base (traditionnels ou numériques), en passant par les effets de lumière et la composition.
Découvre les possibilités infinies du dessin et de la peinture, et mettez à l’épreuve votre propre talent.
Suivez attentivement les démonstrations proposées, qui détaillent toutes les étapes de la création, du croquis préparatoire à l’image finale ; vous serez surpris par la rapidité de vos progrès !



Mon avis :


Quelle merveilleuse idée de la part des éditions Pré aux Clercs de publier cet album pour les petits profanes que nous sommes. Combien d’entre-nous se sont essayés à la formalisation de nos héros préférés, en ayant pour résultat qu’un pauvre dessin niveau CE2 (et encore, c’est déjà pas si mal !). Autant se rendre à l’évidence : nos dragons ressemblent à des lézards du midi.
Jon Hodgson se présente donc comme notre sauveur, celui qui, grâce à des explications simples, nous donne des conseils techniques de base pour débuter cette grande aventure.
Son but n’est pas de faire de nous des graphistes ou des as de l’illustration fantasy, non. Il nous donne simplement des petits coups de pouce sympathiques, en nous exposant les techniques du dessin classique, l’utilisation des outils numériques, sans oublier les différentes étapes de la construction des archétypes de la fantasy, tels que les héroïnes, le barbare ou l’elfe du coin. C’est distrayant tout en étant intéressant et l’on se surprend à vraiment y prendre goût.

En plus, Jon Hodgson, ce n’est pas n’importe qui ! Le monsieur consacre l’essentiel de son temps à l’illustration de jeux vidéo, de jeux de rôle et de récits de fantasy. Il a fait partie de l’équipe de concepteurs du très célèbre Donjons et Dragons. L’album en lui même est particulièrement beau, les dessins sont sublimes et les textes sont encadrés d’enluminures. En plus d’être didactique et pratique, c’est un bel objet.
Alors si vous souhaitez sauver l’égo de vos proches, fans de récits fantasy, n’hésitez pas à offrir cet album, vous ferez une bonne action ! Quant à moi, je me glorifie personnellement d’avoir dessiné un dragon un peu plus joli que celui de ma fille de 3 ans et demi. Halleluja !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire