Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

samedi 18 février 2012

Les nuits des reines

Les nuits des reines
Les amours de l'histoire de France 
tome 1

de Pierre Lunel

Editions : Alphée
Sortie le 4 mars 2010


Présentation de l'éditeur :

Voici les chroniques sensuelles et encore méconnues de notre Histoire de France... Elles dévoilent la face cachée des dynasties princières des XVe et XVIe siècles, au moment où la France moderne se crée dans la douleur, la guerre civile et l’extraordinaire munificence des souverains.

En parallèle, se dessinent de véritables histoires d’amour et de passion dans les palais royaux. Nous découvrons ici avec délectation les amours torrides à la cour de France et d’Angleterre - où les reines sont souvent françaises - les turpitudes d’Isabeau de Bavière, le drame intime des Valois, les meurtres, les empoisonnements, mais aussi la relation ambiguë de Charles VII avec Jeanne d’Arc, l’amour fou du roi pour Agnès Sorel, la frénésie sexuelle de François P. et le triomphe de l’immortelle Diane de Poitiers...

Une foule d’anecdotes, plus piquantes les unes que les autres, émaillent ce roman de l’amour. Racontée comme une saga, dans un style empli d’humour et de jubilation, et appuyée sur une documentation précise, l’histoire sentimentale de nos rois et de nos reines défile sous nos yeux, plus charnelle et palpitante que jamais...


Mon avis :

Universitaire et écrivain, Pierre Lunel nous offre une saga très originale où les protagonistes ne sont autres que nos rois et reines de l’histoire de France mis en scène comme dans un roman, dont les amours passionnés et trahisons éhontées jalonnent le récit.

Certains pourront dire que cela a déjà été fait par Guy Breton, certes, mais Pierre Lunel sait rendre divertissant la foison de détails historiques, en y ajoutant humour et expressions plus drôles les unes que les autres.

On se surprend souvent à lire avec beaucoup d’intérêt les états d’âme d’Isabeau de Bavière, le cœur serré, ou l’étrange relation de Charles VII avec Jeanne d’Arc - nos monarques prenant tour à tour le rôle du héros sulfureux ou ténébreux - et force est de reconnaître qu’ils n’ont rien à envier à nos héros de romances historiques !

Dans ce premier opus, l’auteur couvre la période du Moyen Âge et de la Renaissance. Le second tome, déjà paru en avril 2011, se consacre au temps des Mousquetaires. Gageons que les amours d’Henvi IV et Louis XIII sont tout aussi passionnants !

1 commentaire:

  1. Il à l'air pas mal ce livre ! Et le tome 2 m’intéresse tout particulièrement ;)

    RépondreSupprimer