Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mercredi 21 octobre 2015

Pumpkin Spice Latte ou Café Latte à la Citrouille




C'est la boisson du moment dans les Starbucks et il faut dire que c'est terriblement bon. Mais, tous le monde n'a pas de Starbucks chez soi, ou peut-être as-tu envie de faire une version maison, forcément moins coûteuse et sûrement moins calorique et c'est ton droit.

Plusieurs recettes circulent sur le net, certaines à base de citrouille, d'autres sans, c'est une recette « sans » que je vais te proposer aujourd'hui.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un café latte à la citrouille ne veut pas forcément dire qu'il y a de la citrouille dedans. Bien souvent ce sont surtout les épices pour la Pumpkin Pie qui sont utilisés, couramment appelés Pumpkin Spice Mix. Comme tu peux t'en douter, difficile d'en trouver chez nous (sauf si tu habites Paris ou que tu commandes sur le net), alors le mieux est de faire ton petit mix toi-même et voici comment :

Pumpkin Spice Mix

Tout d'abord, prendre un bocal qui se ferme correctement, puis tu mélanges :

  • 4 cuillères à soupe de cannelle
  • 3 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de muscade en poudre
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque (aussi appelé 4 épices, mais attention, pas le 4 épices de chez nous)
  • 1 cuillère à café de clous de girofle moulus

Bien garder à l'abri de la lumière et de l'humidité !

Tu peux mettre de ce fabuleux mélange dans tes gâteaux, tes tartes (notamment au potiron) et, donc, tes boissons... c'est là qu'il intervient dans notre recette ! (Note l'enchaînement ultra pro, oui je suis douée...)

Oui bébé, tu as bien lu !


Pumpkin Spice Latte

Tout d'abord, il est important d'avoir une machine à expresso, en cas d'absence, faire un café bien fort.
Faire chauffer du lait dans une casserole (tu doses comme tu le sens et en fonction du nombre de tasses, tu es grand (e)!), avec un peu d'extrait de vanille, ou un sachet de sucre vanillé. Y ajouter une ou deux cuillères de ton pumpkin spice mix.
Faire mousser le lait, soit au mixer, soit à la main. Faire couler un expresso dans une tasse, bien le sucrer avec de la cassonade, rajouter éventuellement un peu d'épices (si tu aimes que ce soit bien corsé), rajouter le lait. Tu peux terminer avec une touche de chantilly saupoudrée de pumpkin spice mix, c'est joli, ça fait de l'effet et c'est super bon.

D'autres recettes proposent de faire un sirop de cassonade pour rajouter au café, preuve qu'il est important que ce soit bien sucré. Je ne le répéterai jamais assez, le sucre relève le goût des épices. D'autres encore proposent de rajouter une cuillère de purée de potiron. C'est très bon également, quand on en a, mais, comme chez nous le potiron n'est pas vendu en purée et en boîte, ce n'est pas toujours évident (tu as la possibilité de commander sur le net, merci à mon pioupiou pour le lien )

Allez, tente ce joli et doux breuvage, et tu m'en diras des nouvelles ! Bonne dégustation. 

C'est mon mien !!








1 commentaire:

  1. Mioum ! En gros, il ne faut pas lésiner sur le sucre : cela me va... je suis un bec sucré ;) Je me demande si c'est déclinable avec du chocolat chaud. En attendant, attardons-nous sur ta magnifique tasse !

    RépondreSupprimer