Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mercredi 22 janvier 2014

Austenland



Synopsis :

Obsédée par la mini-série de la BBC "Orgueil et préjugés", une jeune femme se rend dans le parc d'attraction consacré à Jane Austen afin de trouver l’homme idéal.

Mon avis :

Adaptation très attendue du roman de Shannon Hale, Austenland est le film pour fifilles par excellence tant il permet de passer un moment de bonne humeur sans prise de tête, avec de beaux mâles, des héroïnes rigolotes et des situations caricaturales à souhait. Certes, l'ensemble est à prendre au second degré et c'est principalement en restant dans ce registre qu'on peut l'apprécier. 
Des libertés ont été prises par rapport au livre original, exit la tatie et son drôle d'héritage, notre Jane va casser sa tirelire et dépenser toutes ses économies pour son séjour à Austenland afin de pouvoir assouvir son plus gros fantasme. Mais voilà, arrivée à destination, comme le savent ceux qui ont lu le roman, tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu. 


Malgré les apparences, plusieurs points forts sont à noter pour cette adaptation qui est, reconnaissons-le, bien plus loufoque que l’œuvre d'origine. Le casting déjà, est plus que parfait. Keri Russel est très convaincante sous les traits de notre héroïne oscillant entre naïveté et espièglerie, car le personnage n'est pas aussi tiède qu'il n'y paraît. JJ Feild est sublime en Mr Nobley, « Darcysant » à souhait, mais ne soyons pas étonnés, l'acteur est un habitué des œuvres Austenienne, il était déjà un Mr Tilney parfait dans la version de Northanger Abbey de 2007. 


Quant aux personnages secondaires, de Jennifer Coolidge à Bret McKenzie, ils forment une galerie fantaisiste et totalement farfelue que nous prenons beaucoup de plaisir à suivre. Notons également des clins d’œils très sympas aux adaptations des œuvres de Jane Austen, comme la présence de Ruppert Vansittart en Mr. Wattlesbrook, déjà saoul la plupart du temps dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice (rappelez-vous de Mr Hurst).


Des passages m'ont particulièrement marquée comme la mise en scène de la pièce de théâtre, qui, je l'avoue, m'a fait mourir de rire. 

Bref, vous l'aurez compris, l'ensemble ne vole pas haut car le second degré est vraiment ici à son apogée, mais j'ai beaucoup ri, de moi aussi, car quoi qu'on en pense, certaines réflexions ou situations cocasses nous font particulièrement écho. Un film à voir entre copines, sans se prendre au sérieux, pour passer un moment de franche rigolade tout en bavant devant JJ Feild. Et sincèrement, je n'en demandais pas plus.





Fiche Technique

Austenland
Film britannique de Jerusha Hess (2013)
Avec : Keri Russell, JJ Feild, Jennifer Coolidge...
Durée : 1h37 mn
Genre : Comédie, romance

3 commentaires:

  1. ça à l'air pas mal du tout mais il existe en version française ??? tu m'as donné envie de le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une VF qui circule sur le net voui, mais pas de sortie au ciné en France annoncée pour le moment :(

      Supprimer
  2. J'ai adoré, je l'ai même préféré au bouquin dans lequel j'avais trouvé quelques longueurs, là c'est drôle à souhait, du début à la fin, c'est sourire assuré !

    RépondreSupprimer