Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

lundi 20 janvier 2014

Aventures & Passions... mon amour.



Lecteur,

Aujourd'hui est un grand jour. Comme tu le sais, j'ai récemment déménagé dans une tour moyenâgeuse qu'elle est trop belle, avec plein de poutres, de bois, de lambris et de bruits bizarres. Les gens qui veulent me voir doivent grimper grâce à ma chevelure et comme j'ai les cheveux courts, je risque de ne pas recevoir de visites avant plusieurs décennies. Il y a aussi de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière (vu la taille de mon précédent appartement, j'avais du mal à faire la différence entre le jour et la nuit) et, le plus important, un bureau, un espace rien qu'à moi avec mes bibliothèques, mon pc et mon bordel (enfin surtout mon bordel).


L'installation prend du temps et une de mes dernières bibliothèques murales a enfin été posée. Je ne suis que joie, car c'est celle qui a l'honneur de porter mes Aventures & Passions. De magnifiques rangées de rouge écarlate tapissent l'entrée de mon boudoir et je me dis que je suis enfin chez moi.

Et là tu te demandes de quoi je parle. Je comprends, tu n'es peut-être pas un habitué de cette collection après tout, voir, tu ne lis pas de romance du tout. Mais je vais te rafraîchir la mémoire.

ça c'est juste pour te mettre en condition...

Aventures & Passions est une collection sentimentale créée par les éditions J'ai Lu en 1991. Principalement dédiée à la romance historique, elle arborait fièrement des couvertures assez suggestives pendant plusieurs années, dont le rouge était reconnaissable entre tous. Et quoi qu'en disent les bien-pensants (ceux qui lisent de la vraie littérature, tu sais !), chaque titre de la collection se vend en moyenne à 20.000 exemplaires, de quoi faire taire pas mal de monde. 


A ce jour, la collection comprend plus de 800 titres et comptabilise plus de 20 millions d'exemplaires vendus. Autant te dire lecteur que si tu n'es jamais tombé sur une couv vintage avec un écossais en kilt et une jeune femme jupe retroussée et au visage extasié, c'est que tu n'es jamais sorti de ta chambre.


Ma première rencontre avec un Aventures & Passions (A&P, pour les intimes) fut dans les années 90 (j'avoue ne pas me rappeler de la date exacte) et c'est Kathleen Woodiwiss et son fabuleux Quand l'ouragan s'apaise qui m'a ouvert les portes d'un monde que je ne connaissais pas, celui de la romance historique :



Ses héroïnes fortes au destin parfois tragique, ses héros chevaleresques ou torturés... 



sa passion, sa sensualité, ses scènes hot...


et surtout, ses happy end qui font du bien au moral et au cœur.



Depuis, je n'ai jamais cessé d'en lire et, de toutes les collections offrant de la romance historique, A&P reste ma préférée et ce, pour plusieurs raisons : elle est d'une grande qualité éditoriale, que les auteures publiées soient mondialement reconnues ou d'une notoriété plus discrète, les titres édités sont majoritairement de qualité ; c'est aussi une collection variée, que tu sois plus attiré par les romances de types régence ou que tu aies envie de minauder du côté du Far West, elle offre une grande diversité de titres qui permettent de satisfaire le plus grand nombre. Les visuels de couv, qu'ils soient vintage ou non, sont plutôt atypiques et c'est ce qui fait le charme et l'envie d'en remplir entièrement ses rayonnages (et depuis quelques temps, les visuels sont particulièrement beaux). Et puis, je l'avoue, on n’oublie jamais ses premiers amours et j'ai donc beaucoup de tendresse et d'affection pour cette collection.


Bref, j'avais juste envie de rendre un petit hommage à mes petits livres rouges qui trônent fièrement chez moi, gardés de près par Loki (lui aussi, au fond de son petit cœur, c'est un grand romantique) et qui se sentent comme un poisson dans l'eau au milieu des Austen, Shakespeare et autre Patricia Briggs, car chez moi, toutes les littératures trouvent leur place...





Source pour les chiffres : Wikipédia 

7 commentaires:

  1. Whouah! Quel magnifique collection, je suis admirative!

    RépondreSupprimer
  2. figure toi que moi aussi mon 1er A&P c'était "Quand l'ouragan s'apaise"...Belle collection :)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh; 20 000 exemplaires, rien que ça ! Je crois qu'effectivement, tout le monde a déjà vu ces couvertures :) Oh, elle est impressionnante cette bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. C'était la première romance de Lisa Kleypas également, nous faisons partie des meilleurs :p

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça n'est pas trop pour moi, mais j'ai adoré ton article ; je tenais à te le dire ;)

    RépondreSupprimer