Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






samedi 13 janvier 2018

Gallettes de légumes aux flocons d'avoine


Helloooooo lecteur ! Comment vas-tu aujourd'hui ? Eh, oui, tu ne rêves pas, on se retrouve pour un Lafayette Time ! Histoire de partager avec toi une chouette recette végétarienne et d'avoir une pensée émue pour notre Lafayette d'amour <3


Alors, cette super recette de galettes de légumes et d'avoine, je l'ai trouvé sur le blog de Marie Chioca et tu peux la lire en entier ici . Bien évidemment, je l'ai adaptée à ma sauce, en fonction de ce que j'avais dans mon placard et de mes envies. 

Les ingrédients de base (et les ajustements apportés ^^)

Pour 12 galettes environ :

- 400g de blancs de poireau (environ 3 gros poireaux, ou tu fais comme moi, tu utilises du poireau émincé surgelés, ça évite le gaspillage et c'est plus rapide)
- 1 oignon
- 1 carotte (environ 100g, tu peux en mettre 2 si tu aimes beaucoup la carotte)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive + Huile pour la poêle
- 85g de petits flocons d’avoine (ou des gros, ce que tu trouves quoi hein, bio, c'est mieux)
- 50g de farine T110 ou T150 de grand épeautre (alors, grand débat sur la farine, perso j'utilise de la farine d'épeautre T70, et c'est bon, tu peux aussi utiliser de la farine de blé bio, c'est bon aussi, je te rassure, tu n'es pas obligé d'avoir 50 variétés de farines dans tes placards)
- 15 cl d’eau tiède (pas plus de 45°C) (bah, oui, sinon ta levure perdra ses vertus)
- 2 œufs de taille moyenne
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (tu en trouves partout, même du Carrefour)
- 25g de miso blanc (une cuillerée à café très bombée), si tu n'as pas de miso blanc, tu peux remplacer par du parmesan, c'est très bon, ou du gruyère râpé si tu n'aimes pas le parmesan.
- Poivre 5 baies (ou ce que tu as hein !)
- Sel.
Préparation

Délayer la levure de boulangerie dans l’eau tiède
Mettre les flocons d’avoine dans un saladier avec la farine et un peu de sel. Ajouter la levure délayée dans l’eau et les œufs, bien fouetter pour mélanger. Laisser lever dans un endroit tiède le temps de préparer les légumes.

Émincer finement les blancs de poireau et l’oignon. 
Faire revenir dans une poêle, un wok ou une cocotte avec les 3 cuillerées d’huile et un peu de sel. Mélanger souvent pour que les sucs ne brûlent pas. 
Pendant ce temps, râper la carotte à la grosse grille.

Quand les poireaux sont bien fondants et dorés, éteindre le feu et ajouter le miso (ou le parmesan, ou le gruyère râpé) ainsi que la carotte râpée. Bien mélanger. 
Ajouter la poêlée non-brûlante dans le mélange aux flocons d’avoine puis bien mélanger.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle y déposer de grosses cuillères de préparation pour faire tes galettes, si tu as des cercles individuels, tu peux t'en servir pour faire des galettes bien rondes (mais il faut les huiler avant pour ne pas que ça accroche), tu fais cuire environ 2 minutes par face (bien sûr, tu adaptes le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de tes galettes, c'est bon, tu es grand, je ne suis pas ta mère). 
Perso, en fin de cuisson, je les mets sur du papier absorbant (du Sopalin quoi) avant de servir.
A manger accompagné d'une salade, c'est sympa !!!

Et voilà le résultat ! Ok, ça ressemble à rien mais c'est trop bon ^^


Allez lecteur, à tes fourneaux et tu m'en diras des nouvelles ;)

Dans l'attente, comme dirait notre hôte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire