Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

vendredi 18 mai 2012

Thor : Renaissance

Un comics plus que réussi qui vous permet de faire connaissance avec l'univers de Thor sans vous taper 50 ans de publications Marvel. Indispensable !

Thor : Volume 1 : Renaissance ; La légende de Skurge l’exécuteur
Le procès de Thor

de Joe Michael Straczynski et Olivier Coipel

Edition : Marvel France
Collection : Marvel Deluxe

Sortie le 13 avril 2011



Présentation de l'éditeur :

Marvel Deluxe est une collection de prestige qui se propose de rééditer dans l'ordre chronologique ou de présenter pour la première fois en format géant les meilleurs épisodes de productions réalisées par les plus grands artistes Marvel. Don Blake était un médecin qui se battait pour guérir les maladies et offrir du réconfort aux plus faibles. Le puissant Thor, dieu du Tonnerre et fils d'Odin, était l'héritier du trône d'Asgard, le légendaire royaume scandinave. L'homme et la divinité ont eu un destin commun... Le retour du Dieu du tonnerre ! Le lien entre Blake et Thor a fini par s'estomper, et les deux héros en ont même perdu le souvenir. Land les Vengeurs ont connu les pires heures de leur existence, Thor a lutté pour empêcher Ragnarok, l'apocalypse de la mythologie nordique, qui menaçait tout le panthéon d'Asgard. Son courage indéfectible a permis de surmonter cette terrible épreuve. Les dieux sont tombés en héros, et le cercle infernal de mort et de destruction où les avait enfermés un sort fatal a pris fin. Mais où sont désormais tous les dieux ? Cet album réunit les huit premiers épisodes de la plus récente série de Thor, écrits par J M Straczynski et dessinés par Olivier Coipel et Marko Djurdjevic. Deux longs numéros spéciaux, la légende de Skurge Exécuteur et le procès de Thor, imaginés par Matt Fraction et Peter Milligan, complètent le programme.

Mon avis :

Un bien bel ouvrage qui regroupe les huit premiers numéros de la série Thor (volume 3) scénarisé par J. M. Straczynski et principalement publiés entre 2007 et 2009. Deux one shot sont aussi présents : La légende de Skurge et Le Procès de Thor.

Ce qu'il faut savoir avant de débuter la lecture, c'est que Thor est mort lors du Ragnarok et qu'il est resté dans l'au-delà pendant près de 3 ans. Le ressusciter ne fut pas une mince affaire pour le scénariste, mais J. M. Straczynski accomplit un véritable tour de force en réussissant là où beaucoup auraient pu se vautrer. Pas d'explications alambiquées sur la résurrection, juste un passage onirique et très bien pensé sur la renaissance des dieux car ils restent présents dans le cœur des hommes. Et puisque le docteur Donald Blake enracine déjà Thor dans l'humanité (du moins en partie), le dieu du tonnerre revient sous les deux formes. C'est beau car emprunt d'une véritable nostalgie et de pensées contemplatives qui sont plutôt étrangères à Marvel. Une narration différente qui donne tout son charme à cette série où l'on voit un dieu qui tente désespérément de redonner vie à son peuple tombé en héros lors du Ragnarok et de reconstruire un semblant d'univers en plein cœur de l’Oklahoma, désormais terre d'asile des Asgardiens. Thor nous y apparaît majestueux, profond, et terriblement humain. Une réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire