Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mardi 27 août 2013

L'étrange Dr Cole

L'étrange Dr Cole
d'Eve Silver

Editions : J'ai Lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie le 20 janvier 2010


Présentation de l'éditeur :

Darcie Finch a tout juste vingt ans quand elle pousse la porte d'un bordel dont la tenancière n'est autre que sa sœur Abigail. Ce n'est pas son talent de dessinatrice qui la fera vivre, alors elle est prête à tout elle aussi, puisque c'est cela ou mourir. Mais sa sœur la renvoie aussi sec : " Va voir le Dr Cole de ma part, seulement méfie-toi de lui : il est dangereux ! " 
En effet, il est inquiétant, ce médecin aux yeux gris qui accepte d'engager Darcie comme bonne à tout faire. Quelles sont ces recherches qu'il mène, dans le secret de son laboratoire ? Cela a-t-il un rapport avec les meurtres commis dans les bas-fonds de Londres ? Malgré sa peur, Darcie se sent de plus en plus fascinée par cet homme, qui est peut-être un fou... peut-être un génie... ou peut-être l'homme de sa vie.

Mon avis :

Une romance intéressante qui, même sans être totalement novatrice, offre tout de même une atmosphère gothique quelque peu oubliée des romances historiques contemporaines.
L’auteur nous amène dans un Londres victorien où les différences entre classes sociales n’ont jamais été aussi fortes, où la violence n’est jamais loin. 
Avec force détails, nous plongeons directement dans cette aura particulière sans peine, chaque coin de rue devenant même sombre et inquiétant.
Là, la jeune Darcie tente de faire sa place chez cet étrange Dr Cole, ne perdant jamais de vue qu’il est difficile de se fier aux apparences. Pourtant, il se passe de bien étranges activités dans le laboratoire du Docteur, la nuit…

Flirtant avec intelligence du côté des romans fantastiques connus de l’époque (le Dr Jekyll et Mr Hyde en tête), Eve Silver s’amuse à jouer avec les codes du genre pour nous conter une jolie histoire d’amour sur fond de tragédie, portée par des personnages attachants. L’ensemble est plutôt réussi et permet de passer un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire