Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mardi 27 février 2018

Soupe de pois cassés épicée : lumière et chaleur en plein hiver...


Bonjour Lecteur !

Aujourd’hui, vu les températures extérieures beaucoup trop fraîches à mon goût, j’ai envie de te parler d’une recette fabuleuse pour apporter un peu de lumière et de chaleur dans ton corps et dans ton petit cœur. Personnellement, j’avais vraiment besoin de lumière et d’un plat épicé pour me réconforter, car le manque de soleil et de luminosité, ainsi que le froid, commençait à me fatiguer physiquement et moralement. Alors zouuuu, il est temps de sortir les épices et le chaudron, et c’est parti pour un peu de magie culinaire.

Les pois cassés, j’adore ça, notamment en soupe, mais cette fois, j’avais envie de changer un peu de ma recette traditionnelle. J’ai donc trouvé une recette vachement sympa et qui m’a totalement inspiré sur le blog Rose citron. Je l’ai très peu modifié, le fond était là, j’ai juste rajouté une pincée de moi ;)





Recette

Ingrédients :

3 belles carottes
un gros verre de pois cassés (secs) (250ml)
250ml de lait de coco
un morceau de gingembre frais
un morceau de curcuma frais (ou une bonne grosse dose de curcuma en poudre si tu n'en trouves pas hein ! Perso, c'est ce que j'ai fait.)
deux gousses d’ail
du bouillon de légumes en poudre ou en cube (en cube pour ma part et bio évidemment !!)

Préparation : 
Dans une cocotte, faites revenir les carottes finement émincées avec l’ail dans un petit peu d’huile. Ajoutez les pois cassés, et couvrez d’eau bouillante, additionnée d’une cuillère à soupe de bouillon en poudre (ou d’un cube de bouillon). Ajoutez le gingembre et le curcuma (s’ils sont bio, pas la peine de les peler).
Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes et les pois cassés soient cuits. Ajoutez le lait de coco, et mixez avant de servir.
Perso, j'ai terminé par une légère touche de cannelle, c'était fabuleux.

Tadaaaaaaaaa !

Personnellement, j’aime allier, quand j’en ai besoin, spiritualité et nourriture. D’un point de vue purement psychologique, c’est un plaisir infini que je ressens à chaque fois, d’un point de vue spirituel, j’ai l’impression de faire du bien et de prendre soin de mes proches en communiant avec mère nature, les éléments, mes ancêtres ou mon panthéon (chrétien, en ce qui me concerne).


J'aime, dans ces cas là, être accompagnée dans la préparation de ma recette, d’une bougie (voui voui), pour celle-ci, j'ai choisi une bougie orange pour la vitalité et la lumière, mais tu peux aussi utiliser une bougie jaune.
  
Les vertus médicinales du gingembre et du curcuma sont bien connues : une action énergisante (le gingembre est bien connu comme aphrodisiaque), mais également anti-inflammatoire et antioxydante, pour les très grandes lignes. 

Les vertus spirituelles sont moins connues, on va donc faire un petit point :
 
Curcuma : signe feu, apporte la lumière et d’un point de vu émotionnel, active l’énergie. Il est donc souvent conseillé dans les moments de baisse de moral, de tristesse. Il est souvent utilisé dans la consécration. Il apporte la lumière d’un point de vue énergétique.

Gingembre : signe feu, vitalité et abondance

Cannelle : signe feu, lumière et protection

Bien sûr, à chaque étape de réalisation de la recette, tu peux prier, invoquer, ou inonder chacun de tes gestes de bonnes intentions (pour ma part, je remercie mère nature, à travers ses différents dons, d’apporter au sein de mon foyer chaleur et énergie). J’aime cette étape de préparation en toute conscience, je la trouve réconfortante et apaisante.C'est une étape extrêmement personnelle, je ne me permettrais donc pas de te dire ce que tu dois dire à ce moment là.

Et voilà une jolie soupe bien réconfortante et lumineuse, perso, j’en suis fan et elle m’a fait un bien fou (un grand merci au blog Rose Citron donc ^^), tu m’en diras des nouvelles Lecteur ;)



2 commentaires:

  1. Voilà une recette qui me tente beaucoup, je la testerai très bientôt. merci pour toutes ces belles explications. A bientôt.

    RépondreSupprimer