Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

dimanche 30 septembre 2012

Thor



Pourquoi faire une chronique de ce film qui commence à dater un peu ? Oui, j'avoue que c'est le meilleur moyen de remplir un billet de photos et de vidéos plus qu'alléchantes. Mais au-delà de cette orgie visuelle, il est important de replacer certaines choses dans leur contexte.
Sorti en France en avril 2011 (soit quasi un an avant celle d'Avengers), Thor n'a pas fait l'unanimité des critiques de ciné ni même du public. Qu'elles soient méritées ou pas, là n'est pas la question. Mais qui, à part Kenneth Branagh, aurait eu les cojones de s'attaquer avant tout le monde à l'univers si riche et compliqué de Thor version Marvel ? Car disons-le dès maintenant, scénariser 60 ans de publications était plus que suicidaire.

Pourtant, le réalisateur est à mille lieues d'avoir démérité sur ce projet. Un casting très bien choisi avec un Chris Hemsworth plus que convainquant en Thor branleur et orgueilleux avant son exil, un Tom Hiddleston machiavélique et touchant en Loki brisé par l'aura de son aîné... des dialogues percutants qui donnent un souffle Shakespearien au script et surtout, des pointes d'humour parfaitement distillées, sans forcément en altérer l'émotion. 



Car n'oublions pas qu'au-delà de la notion fun du comics, l’histoire de Thor et Loki est tragique. Les deux fils d'Odin sont confrontés à leurs propres démons, leur propre peur et surtout à ce qui leur fait défaut. L'un en ressortira grandi et plus héroïque que jamais, l'autre puisera dans sa douleur la force de haïr ceux qui l'entourent et le conduira à devenir ce fameux God of Mischief. Au final, nul ne peut échapper à son destin et l'équilibre d'Asgard se retrouve dans ces deux entités opposées mais tellement proches par certains égards. Car l'amour est toujours présent au sein de cette fratrie, après tout, la haine est une forme de sentiment aussi noble que son contraire, seule l'indifférence aurait pu y mettre un terme définitif.


Alors oui, nous pouvons reprocher pas mal de choses à ce film, comme le changement un peu trop rapide de Thor sur Terre (son exil a duré des années en réalité), un Asgard un peu trop sophistiqué, mais l'ennui n'est jamais présent et nous retrouvons l'intelligence du cinéaste pour mettre en scène les relations entre les protagonistes. Le tragique n'est jamais loin, sans tomber dans la mièvrerie; pour exemple, la séquence où Loki apprend ses véritables origines est d'une incroyable justesse.


 

Je suis loin d'être impartiale dans ce billet car j'admire ce réalisateur par dessus tout, je suis une grande fan de Thor et de Loki, mais il me tenait à cœur d’écrire mon sentiment sur ce film qui ne mérite pas toujours les mauvaises critiques dont il a été l'objet. 

Synopsis

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros… 



Fiche Technique :

Thor
Film américain de Kenneth Branagh (2011)
Avec : Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston...
Genre : Action, Fantastique
Durée : 1h54



2 commentaires:

  1. Bon j'adhère totalement à cet article ;) outre le fait que je suis en totale admiration devant Loki/Tom H. j'ai beaucoup apprécié le film en lui-même. Et puis Kenneth Branagh fait quand même partie de mes acteurs/réalisateurs préférés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, plus je le regarde plus je le trouve juste. Nous sommes d'accord donc ;)
      Et puis Kenneth quoi hein !

      Supprimer