Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mardi 27 mai 2014

Boulot Mortel

Funèbres,
Tome 1 : Boulot mortel
de Rachel Caine

Éditions J'ai Lu
Collection Darklight
Sortie le 9 avril 2014



Présentation de l'éditeur :

Bryn Davis, ancienne militaire, décide de changer de vie en travaillant pour une entreprise de pompes funèbres.

Mon avis :

Une nouvelle série d'urban fantasy par l'auteur des Gardiens des éléments et de Vampire City, autant vous dire que ce premier tome était attendu comme le messie. Au final, beaucoup de bonnes idées pour ce premier opus, même si quelques éléments viennent un brin perturber cet avis et et sont sources de petites insatisfactions.

En effet, Boulot mortel a le rôle souvent cruel des premiers tomes, soit poser les jalons d'un nouvel univers et il en paie le prix : quelques incohérences et longueurs gênent un peu la lecture. Notre héroïne, certes extrêmement sympathique et attachante, nous apparaît souvent gauche dans des situations difficiles. En temps normal, on pourrait se dire : « Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a », sauf que dans le cas présent, Bryn Davis est un ancien soldat ayant fait l'Irak, on peut donc aisément penser qu'elle sait utiliser les techniques de combat, se servir efficacement d'un flingue et gérer des situations d'urgence. Ce qui n'est pas toujours le cas. Heureusement, la fin très dynamique nous permet de redécouvrir le personnage et de le rendre plus crédible, ce qui laisse présager une suite peut-être plus à la hauteur de nos attentes. 

Malgré ces quelques broutilles, l'ensemble fourmille de bonnes idées, de l'utilisation du milieu funéraire aux éléments clés de l'intrigue (que nous ne dévoilerons pas, ne transpirez pas !), tout suscite un réel intérêt et nous donne sincèrement envie de lire la suite. Beaucoup d'action, des personnages sympas, de l'émotion et un background captivant, voilà les ingrédients de cette nouvelle saga qui démarre certes doucement, mais qui promet beaucoup.

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé ce 1er tome et j'attends la sorte du tome 2

    RépondreSupprimer