Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

lundi 17 juin 2013

Lire des comics ? ok... mais par quoi on commence ?



Comme tu le sais lecteur, je suis une lectrice de comics. J’en ai toujours lu de manière plus ou moins régulière. 
J’ai commencé la BD relativement tôt, avec Picsou magazine, puis je me suis rapidement tournée vers Spider-Man et Superman, mes premiers héros. Oh, la chose ne s’est pas faite au hasard, j’avais bien entendu vu les Superman de Richard Donner et de Richard Lester tandis que le dessin animé de Spidey résonnait quotidiennement à la maison. De quoi me donner envie de découvrir ces personnages atypiques sur le papier.



Comme moi lecteur, tu as dû fréquenter les salles obscures plus d’une fois pour voir des Super-héros en collant moulant sur grand écran, et tu aimerais sûrement continuer l’aventure en lisant les histoires qui leur sont dédiées. Un jour de grande témérité, tu as dû aller chez ton libraire ou marchand de journaux, et te rendre compte de la multitude de publications mensuelles offertes et partir en courant. Comme je te comprends.


Non, maintenant je ne fuis plus devant le magnifique étalage (mon banquier préférerait sûrement), mais je peux comprendre qu’un néophyte puisse être totalement perdu. Plus que perdu, traumatisé même, se rendant compte qu’il a laissé passer plus de 40 ans de publications sur son héros préféré et qu’il n’arrivera jamais à s’immerger dans son univers particulier. Que nenni !


Range ta corde et ton mouchoir ! Rien n’est jamais perdu et il n’est jamais trop tard pour commencer sa vie de lecteur de comics. Sache seulement lecteur que si tu ouvres la porte et que tes yeux s’illuminent, tu ne pourras plus jamais revenir en arrière… (et que tu peux d’ores et déjà commencer à faire des économies pour ta nouvelle lubie).

bien que je sois très loin d’être une spécialiste du sujet, je vais pourtant me permettre de te donner quelques conseils, car je te connais un peu tout de même…

Je te vois déjà, en bon lecteur de romans et de sagas que tu es, chercher les titres à l’origine de tes super-héros. Bien qu’il paraisse évident pour toi de commencer par le commencement, tu peux tout arrêter. Dans l’univers du comics, mieux vaut ne pas s’appesantir sur les origines. Déjà, tu peux te lever très tôt si tu souhaites trouver l'Action Comics relatant la première aventure de Superman, et je paris que tu ne gagneras pas assez d’argent dans toute ta vie pour en payer le prix. Mais est-ce bien nécessaire ? Absolument pas. Nos héros sont vieux et existent depuis plusieurs décennies. Tu penses bien qu’il y a eu énormément de publications depuis, et le dessin comme les scénarios ont évolués avec leur temps. Beaucoup te paraîtront extrêmement datées, mieux vaut se concentrer sur les parutions plus actuelles. Mis à part pour les séries plus contemporaines comme Hellboy ou Hellblazer, tu peux aisément t’intéresser aux publications en cours. 


Et la continuité dans tout ça ? Ne te bile pas, c’est un faux problème. Les éditeurs et différents scénaristes ont parfaitement conscience que personne ne peut lire ou avoir lu toutes les histoires publiées sur un personnage. Ils œuvrent pour que les séries soient accessibles, résumant ce qui doit être résumé, et que les références citées (s’il y en a) puissent êtres lues également. 

Entre les publications mensuelles et les divers albums, tu ne sais plus où donner de la tête ? C’est normal. Je n’aurais qu’un conseil à te donner, focalise-toi sur les albums dans un premier temps. Dans le milieu, on les appelle des Trade Paperbacks (non, ne pars pas !), ce sont des recueils regroupant plusieurs numéros déjà publiés individuellement. L’intérêt est que tu auras une histoire complète, sans te soucier de te trouver le numéro manquant. Cerise sur le gâteau, ils sont généralement de bonne qualité, visuellement beaux, et ça en jette dans une bibliothèque.


Autre particularité du comics, les personnages restent, les scénaristes se succèdent et c’est tant mieux. Contrairement à beaucoup d’autres œuvres, les personnages ne restent pas éternellement associés à leur créateur. Différents auteurs se sont donc régulièrement penchés sur les histoires de Batman, Superman ou Thor, livrant plusieurs scénarios tout en gardant leur essence. À toi lecteur d’être curieux et de découvrir ou redécouvrir ces univers par le biais de différentes plumes ou illustrations et par là même, de repérer les "runs" qui t’ont le plus marqué et de suivre les auteurs ou dessinateurs que tu préfères dans d’autres univers.

Une autre porte d’entrée aux comics ? Les Crossovers. Mais si, tu connais déjà le terme ; c’est une histoire impliquant des personnages de plusieurs séries. Les Crossovers les plus connus sont Crisis pour DC Comics par exemple, ou Civil War pour Marvel.


L’avantage du Crossover est qu’il permet de faire connaissance avec plusieurs personnages même s’il peut parfois être frustrant de ne pas tout connaître. Mais sincèrement, ne pas tout maîtriser est tout à fait normal et je dirais même ça n'a que peu d'importance, l'essentiel étant de se faire plaisir car ça peut être jubilatoire de papoter avec les X-Mens et Spider-Man en même temps. 

Et pour finir, internet regorge de bons sites qui apportent conseils et chroniques régulières. N'hésites pas à les consulter comme Comicsblog par exemple, qui font du bon boulot sans forcément se prendre pour des cadors donneurs de leçons en comics attitude, et qui laissent donc largement leurs portes grandes ouvertes aux néophytes. 

Pour conclure, je ne te dirai qu'une chose, aborde le sujet sans te prendre la tête, sans complexes, et si tu le souhaites, je me ferais un plaisir d'échanger avec toi sur tes découvertes :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire