Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

dimanche 31 mars 2013

Avengers's Chronicle



Toi, lecteur, qui me suit depuis longtemps (ou pas), tu sais plus que tout autre que je suis une fan hardcore d'Avengers, de comics, et de leurs diverses adaptations de manière plus générale.

Or, je n'avais encore rien écrit dessus. Tu peux te demander pourquoi ; en effet, j'ai pour habitude de rédiger un petit avis sur les films que j'ai vus et qui m'ont plu, idem pour mes lectures.
Je n'ai, bien évidement, pas omis de le nommer dans mon article dédié aux adaptations ciné, mais aucun billet de ce blog ne lui est consacré.

Un an après sa sortie ciné, il paraît un peu incongru d'en faire une critique, après tout, l'actualité est ailleurs, avec la sortie prochaine d'Iron Man 3 par exemple.
Pourtant, s'il y a bien un film qui a durablement marqué les esprits, cartonné dans les salles et enthousiasmé des millions de fans, c'est bien celui-ci.

Coup de maître d'un Joss Whedon que nous étions loin d'attendre avec un tel film, Avengers a fait passer les productions de super-héros à un niveau supérieur, devenant culte, car avouons-le, c'est franchement bandant de voir réunis tous ces héros sur un seul et même écran.

Alors que le public criait au génie, une certaine presse était loin de partager son enthousiasme. Incohérences scénaristiques pour les uns, blockbuster manquant singulièrement de finesse pour les autres, l'ensemble se demande si finalement Avengers n'est peut-être pas le film le plus surestimé de l'histoire du cinéma. Mais quelle question ? Il est vrai que nous, public, sommes particulièrement cons (les critiques étant les gens intelligents). 



Fort heureusement pour nous (et pour notre ego) la presse ciné pour une bonne partie a plus qu'apprécié le film, rendant hommage au remarquable travail du réalisateur.

Si nous mettons de côté les critiques ciné, nous remarquons tout de même que le public n'a pas besoin d'avis techniques pour faire d'un film un véritable phénomène. Comme dirait Coluche, "ce n'est pas parce qu’on est pas musicien, qu'on a pas d'oreilles". Avengers à ouvert pas mal de portes, ou plutôt les a complètement défoncées, permettant à une bonne partie du public de faire connaissance avec l'univers du comics jusque là peut-être un peu trop réservé. Il suffit de voir le nombre de pages créées sur facebook pour les fans et par les fans pour se rendre compte que le film a drainé une véritable synergie et surtout, que les lecteurs de comics (dont je fais partie, je le rappelle) passent moins pour des geeks ou des blaireaux.

Dire que ce cross-over est un grand film est un euphémisme face à l'incroyable travail de l'équipe technique et des acteurs, le public ne s'y trompe pas, Avengers rembourse la totalité de son investissement dès son second week-end d'exploitation aux États-Unis (soit 220 000 000 $).

Et comme les deux heures de film ne permettent pas de nous satisfaire pleinement (il en aurait fallu au moins 200 !), continuer l'aventure par le biais d'un merchandising plutôt bien pensé par Marvel est un impératif. Figurines, mugs, goodies de toutes sortes fleurissent et se vendent en masse, certains articles étant en rupture de stock depuis longtemps (comme les figurines de Loki par exemple). Des conneries ? Non, juste un moment où on laisse s'exprimer l'enfant qui est en chacun de nous par l'intermédiaire de notre carte bleue.

Quant à moi, je vais bientôt recevoir une certaine mallette du S.H.I.E.L.D. Et un bon paquet de dossiers top secrets. Dans peu de temps, vous pourrez m'appeler agent Stéphanie.
Débile et inutile ? Sûrement. Mais putain, qu'est-ce-que c'est bon.

Alors ? Avengers, film surestimé par des millions d'idiots ? Sûrement. Mais je suis plutôt fière de faire partie des idiots.



Préparons-nous pour la seconde phase lecteur, celle-ci promet d'être aussi jouissive que la première. Le 24 avril, je vais commencer par faire un bisous à Tony Stark et, comme on dit, le reste n'est que littérature.






1 commentaire:

  1. J'aime bien les films de super-héros mais je n'ai pas encore vu "Avengers". Ce soir, je vais voir "Iron Man 3", j'ai hâte!

    RépondreSupprimer