Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

mardi 16 août 2011

L'Appel de lune

Une des premières séries Bit-lit éditées par Milady et pour ma part, une des meilleures. Bienvenue dans l'univers de Mercy Thompson ;-)


Mercy Thompson tome 1 : L'Appel de la lune
de Patricia Briggs

Éditions : Milady

Sortie le 7 novembre 2008


Présentation de l'éditeur :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis :

Premier tome de la série Mercy Thompson, L’Appel de la lune permet de faire connaissance avec une héroïne pas comme les autres et une ambiance très particulière dans le petit monde de l’urban fantasy.
Mercedes est un métamorphe, une changeuse qui se transforme en coyote dès qu’elle en a l’occasion. Elle n’est pas soumise à l’influence de la lune comme ses « copains » loups-garous, mais sa forme animale lui est aussi indispensable.
C’est une mécanicienne chevronnée qui gère un garage en plein cœur des tri-cities et qui revendique son indépendance jusqu’au bout des ongles. Mais voilà ! C’était sans compter sur son loup-garou de voisin, Adam, alpha de la meute locale qui agit comme si elle lui appartenait et qui, cerise sur le gâteau, est beau comme un Dieu. De quoi vous mettre les nerfs en boule !

Tentant vainement de vivre sa vie le plus discrètement possible, Mercy va rapidement être dans l’obligation de faire appel à Adam pour la tirer d’une situation délicate. Car tuer un loup-garou sur le territoire d’un alpha redouté peut vite dégénérer en opération suicide. Dans le genre « pas de chance » on ne fait pas mieux !

Première incursion de Patricia Briggs dans l’urban fantasy et c’est un carton plein ! L’auteure arrive à nous dépeindre un tableau on ne peut plus réaliste dans un univers où les Faes ont fait leur coming out et où les loups-garous gèrent de vastes territoires.

L’immersion dans la meute d’Adam est une totale réussite et nous fait vivre, de l’intérieur, les tenants et aboutissants des relations complexes qu’entretiennent les loups entre eux. L’intrigue permet habilement de mettre en place l’univers et les personnages sans alourdir le récit. Le tout est dynamique, enlevé et ne laisse pas de place à l’ennui. Sans parler de Mercy qui est une héroïne complexe mais profondément attachante et sincère dans sa vision du monde et son envie immuable de vivre simplement, à l’écart des ennuis. Le souci, c’est qu’elle les attire comme un aimant !

Un premier tome réussi qui ne nous donne qu’une envie, lire la suite séance tenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire