Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mercredi 8 avril 2015

Prada & Préjugés


Prada & Préjugés
de Mandy Hubbard

Éditions : Le Livre de Poche
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Sortie le : 30 janvier 2013





Présentation de l'éditeur :

Chaussée de ses fabuleux escarpins, Callie se tord la cheville, se cogne la tête. Et se réveille devant un magnifique château… en 1815. Il ne manquerait plus qu’un duc. Eh bien le voilà. Arrogant, insupportable, exquis. Un garçon à qui on enverrait bien une Prada à la figure.




Mon avis :

Voici une réécriture d'Orgueil et Préjugés pour ados qui a du charme, mais aura beaucoup de peine à satisfaire des Janéites.
En effet, Callie, notre héroïne, à 15 ans et cela se ressent, tant au niveau de ses réflexions, décisions ou de son expres​sion (même si l'auteur nous a fait grâce du langage branché qui, pour le coup, ici, aurait été plus que déplacé).
Si l'histoire commence à notre époque avec un voyage à Londres, elle bascule rapidement dans le fantastique avec un bond dans le passé, notre héroïne se retrouvant tout d'un coup en 1815, grâce à une paire de... Prada !
Le time travel est un genre toujours très plaisant quand il est bien exploité; ici, bien que l'on sente les efforts de l'auteur pour éviter les anachronismes, cela a du mal à fonctionner. Les quiproquos et péripéties qui s'enchaînent ne font pas sourire et finissent surtout par agacer le lecteur. La jeune Callie tâche de s'en sortir comme elle le peut, mais l'ensemble devient tellement invraisemblable que l'on reste de marbre.
Une lecture qui fut donc un peu pénible, mais qui satisfera peut-être les jeunes lecteurs.

2 commentaires:

  1. Encore et encore des réecritures des mêmes oeuvres .. Mais j'adore la couverture :P

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi et c'est ce qui m'a poussée à acheter le livre ^^ Autant j'aime bien les réécritures, mais c'est quand même très juvénile ^^ Un Gossip Girl un brin Austenien quoi ^^

    RépondreSupprimer