Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






lundi 7 juillet 2014

Lafayette time : come on bitches, let's cook today



Bonjour lecteur,

Aujourd'hui je vais te donner la recette d'un plat que j'adore : le Jambalaya !

Voui, il m'arrive parfois de me prendre pour une grande cuisinière expérimentale car, je te préviens, ma cuisine peut devenir étrange, voir martienne.
Mais qu'importe, aujourd'hui, la recette est simple à la base, je l'ai juste améliorée pour qu'elle soit appréciée par l'ensemble de ma famille, c'est-à-dire mon Poulpe (du genre pénible à table), mon Barbare (du genre à tout manger pourvu que ce soit de la nourriture) et bien sur moi (du genre à préférer le chocolat devant tout autre plat à base d'aliments qui se mangent).

Alors ouvre bien tes yeux, mets ton foulard sur la tête, sort la musique cajun et tortille ton popotin, c'est parti...

Je me suis principalement inspirée d'une recette trouvée sur Marmiton.org, la voici :

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 saucisses fumées
- 200 g de blancs de poulet ou de dinde
- bouillon de poule
- riz
- paprika, piment
- poivron rouge, vert
- céleri
- éventuellement tomates
- crevettes crues

Faire rissoler les saucisses fumées tranchées dans de l'huile avec beaucoup de paprika dans une sauteuse.
Mettre les légumes émincés.
Puis les blanc en lamelles.
Mettre le riz et le laisser dorer.
Ajouter le bouillon de poule (1 l pour 500 g de riz).
Laisser mijoter 10 mn.
Ajouter les crevettes et un peu de piment.
C'est prêt.


Franchement, il n'y a pas plus simple et c'est déjà très bon comme ça, pour l'avoir tester une première fois, sans changements.

À toi de voir ce que tu aimes, mais moi, je me suis prise pour Lafayette et j'ai fait ma bitch car je n'étais pas totalement satisfaite :


Premièrement, si tu n'aimes pas des masses le piment, tu peux le remplacer par du Tabasco. Soit tu le mets directement dans le plat, soit, si tu as des enfants à table, chacun le met dans son assiette. En effet, généralement les gosses ne sont pas fans de choses qui piquent (et tuer des enfants par étouffement, c'est interdit par la loi).

Tu n'aimes pas le céleri ou tes mioches le regardent d'un œil torve ? Pas de panique, tu le remplaces par un oignon, c'est tout aussi bon. De même, si tu souhaites un brin adoucir l'ensemble, tu peux rajouter une petite boîte de tomates concassées, c'est plutôt agréable en bouche.

Une autre version testée et approuvée par votre Bitch, c'est celle proposée par Charlaine Harris dans Mariage Mortelle, recueil de nouvelles dans le cadre de sa série La communauté du sud. Tu peux rajouter un peu de haricots rouges ou noirs, de l'ail, du poivre de Cayenne, du poivre noir et de la sauce Salsa épicée. C'est très bon mais beaucoup plus fort comme tu peux t'en douter.

Au final, le Jambalaya est un plat que l'on peut agrémenter un peu comme on le souhaite, à partir du moment où les ingrédients de base sont là, soit : le riz, le paprika, la saucisse fumée et le poulet.

ça c'est mon mien !

Et voilà, c'était la minute « Lafayette est en moi » ! Et promis, il n'y a pas de démons dans mes placards.



(mais j'attends toujours mon vampire)...

Meuh siiiiii \o/


ça c'est pour te récompenser lecteur...

2 commentaires:

  1. je teste dès que je peux cette recette, je l'avais vu dans le recueil de Charlaine Harris où j'avais testé le chili qui est super facile à faire. Et tu sais bien remercier tes lecteurs !!!! Méli

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah, c'est un sacré personnage Lafayette :) (et l'acteur est très bon). C'est sûr, le jambalaya se mange normalement très pimenté. Le mieux est encore de faire sa version (pour moi sans piment) et je pense que le céleri est bien planqué dans ce plat, il ne faut pas hésiter. Merci pour la recette et tous tes conseils !

    RépondreSupprimer