Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

samedi 23 février 2013

La Chasse [The Hunt]



Synopsis

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Mon avis :

Voici un film qui a provoqué un mini scandale lors de sa diffusion à Cannes cette année. À vrai dire, je me demande encore pourquoi, tant le sujet, même s'il est excessivement délicat, est légitimé ici en France par une affaire des plus sordides.


Ce long-métrage peut déranger, choquer, il n'en reste pas moins qu'il relate une certaine réalité. Thomas Vinterberg n'ayant jamais fait dans le cinéma de complaisance, filme cette histoire avec sobriété, se focalisant principalement sur la manière dont Lucas vit l'accusation dont il fait l'objet et surtout sur la crédulité de la communauté qui l'entoure. La descente aux enfers de Lucas fait vomir, interpelle, terrifie même puisque nous, spectateur, savons tout de son innocence.


La fin nous prouve que rien n'est tout à fait réglé, que la suspicion subsiste malgré les preuves, malgré le mensonge et le titre du film prend tout son sens.
Mads Mikkelsen, Prix d’interprétation à Cannes, joue avec justesse, émotion, sans tomber dans le pathos et porte le film de manière magistrale.
Sous une apparente simplicité, le cinéaste nous offre un film fort, complexe, dévoilant les côtés les plus sombres de la nature humaine. Un grand moment de cinéma.



Fiche Technique

La Chasse (The Hunt)
Film dannois de Thomas Vinterberg
Avec :
Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen,
Annika Wedderkopp
Genre : Drame
Durée : 1h51mn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire