Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

samedi 8 décembre 2012

Skyfall



Synopsis :

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…


Mon avis :

On peut aisément dire que pour le 50ème anniversaire de la saga James Bond, Sam Mendes nous a offert le bon gros cadeau que nous attendions tous. Après un Casino Royale étonnant et un Quantum of Solace en demi-teinte, Skyfall se présente comme le meilleur opus de la franchise.
Et pas uniquement parce que nous retrouvons tous les bons ingrédients des 23 films précédents (les références y sont légions, distillées avec humour et intelligence) mais aussi parce que le ton résolument novateur en fait un grand film d'action où l'émotion et la recherche psychologique sont loin d'en être absentes.




En effet, sous couvert d'un âge quelque peu avancé et d'un amour immodéré pour la bouteille, James Bond vieillit. Intégrer au scénario le fait que Daniel Craig prend quelques années entre deux films est très subtil et lui donne une profondeur peu habituelle. Notre espion doute et en prend plein la gueule, à tel point que nous finissons par nous demander s'il sera vraiment à la hauteur de la tâche que lui confie M. La dame est sur la sellette et son passé revient la hanter, aussi cruellement qu'elle a tenté de l'oublier; sa fonction l'obligeant à faire des choix que peu comprennent. D'ailleurs M est la véritable James Bond Girl du film. Judi Dench est touchante de sincérité, crevant l'écran par sa détermination et sa beauté.



Autre bonne surprise, le méchant. Un bon gros méchant, et pas pour de faux, sans artifices, un peu psychopathe sur les bords, obsédé par son besoin de vengeance, campé par un Javier Bardem hallucinant. D'ailleurs le trio Bond, M et Silva donne une véritable intensité dramatique, freudienne à souhait où M prend un visage maternel.



Un film d'action stupéfiant mais également réellement beau, riche en surprises et qui maîtrise tout ce qu'il entreprend. James Bond retrouve enfin sa place de grand maître Jedi du genre et la gardera très très longtemps.




Fiche Technique
Skyfall
Film américain et britannique de Sam Mendes (2012)
Avec : Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem
Genre : Action, espionnage
Sortie : 26 octobre 2012
Durée : 2h23 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire