Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mercredi 11 mai 2016

Le Journal secret de Charlotte Brontë



Le Journal Secret de Charlotte Brontë
de James Syrie

Éditions MILADY

Sortie le 25 mars 2016
Format broché / 672 pages / Prix 15,20 €



Présentation de l'éditeur :

« J’ai écrit sur les joies de l’amour. Au fond de mon cœur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j’en ai la conviction, mérite son Rochester. »
Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets...
« Les fans de biographie et de romance seront ravis, car Syrie James met en scène la lutte et le succès, l’incommensurable douleur du deuil ainsi que le bonheur de l’amour soudain et inattendu avec justesse et passion. »
Jane Austen’s World
« Une histoire d’amour enchanteresse pour Charlotte Brontë. La fiction et la réalité se mêlent habilement pour une lecture hypnotique. »
Austenesque Reviews


Mon avis :
 
Pour le bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë, les éditions Milady nous offre une petite merveille de 658 pages qui ravissent nos yeux de fan de Jane Eyre, mais qui comblent aussi les grands romantiques que nous sommes. En effet, qui n'a pas rêvé de lire une biographie romancée de son auteur préféré ? Avec tous les ingrédients attendus d'une bonne romance ? Lesquels me demandez-vous ? Eh bien une rencontre quelque peu catastrophique, des sentiments profonds non partagés, quelques péripéties et un héros déterminé pour lequel on développe une empathie profonde.

Syrie James, dont j'étais déjà fortement tombée amoureuse après son Dracula, mon amour publié dans la collection Black Moon et Le Manuscrit perdu de Jane Austen réédité chez Milady, nous invite à entrer dans l'intimité de l'auteur à travers un journal fictif qu'elle aurait tenu quotidiennement. Partant du postulat qu'il aurait été découvert après sa mort en 1855, Syrie James prête sa plume avec délicatesse, mais aussi avec une grande sincérité, car si, à la base, ce journal n'existe pas, il se compose tout de même de faits biographiques avérés.

Loin d'inciter à l'ennui, nous découvrons au fil des pages la vie de Charlotte Brontë et de ses proches, mais également et non sans étonnement celui qui sera le plus grand bonheur de sa vie, son mari Arthur Bell Nicholls, véritable héros romantique qui, dès leur première rencontre, développera une véritable passion pour Charlotte.
L'ensemble est beau, particulièrement bien écrit et Charlotte apparaît véritablement comme une grande héroïne de roman et c'est certainement le plus bel hommage qu'on pouvait lui rendre. Merci donc à Syrie James d'avoir si magnifiquement travaillé, encore, et nous espérons lire à nouveau sa plume très bientôt.





15,20 EUR
Achat Fnac

1 commentaire:

  1. C'est marrant, j'avais craqué pour la couverture (et le titre, hein, soyons honnêtes !) mais j'avais lu des chroniques plutôt mitigées, à mon grand désespoir. Tu me redonnes un peu la foi pour quand je le sortirai des profondeurs de ma WL !

    RépondreSupprimer