Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mardi 21 janvier 2020

Cthulhu metal : L'Influence du mythe



Cthulhu metal : L'Influence du mythe
de Sébastien Baert

Éditions Bragelonne

Sortie le 12 juin 2019
Format relié / 432 pages / Prix 35,00 €



Présentation de l'éditeur :

Howard Phillips Lovecraft a construit le panthéon et posé les jalons méphitiques d'un imaginaire horrifique saisissant qui n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux et d'artistes. Le mythe de Cthulhu est la source d'un univers. Le metal est très certainement le genre musical qui a été le plus influencé par le mythe. Nombreux sont les musiciens qui ont puisé ou puisent encore dans la ténébreuse cosmogonie lovecraftienne des Grands Anciens pour composer et écrire. Cthulhu Metal : L'Influence du mythe s'adresse autant aux inconditionnels de Lovecraft qu'aux métalleux désireux d'en savoir plus sur les influences de leurs groupes préférés. L’œuvre du Maître est abordée dans sa globalité et mise en regard d'une multitude de compositions musicales qu'elle a inspirées. Cet ouvrage inclut un portfolio de 16 pages d'illustrations. Préface de The Great Old Ones.

Mon avis :

S'il y a un mythe qui a influencé la pop culture sous toutes ses formes de manière constante et magistrale, c'est bien celui du grand Cthulhu et de l’œuvre de H.P. Lovecraft en général. Nombreux sont les écrivains, les cinéastes et les musiciens qui se sont inspirés du panthéon du maître soit pour lui rendre hommage, soit pour créer, à leur tour, des œuvres imaginaires tout aussi méphitiques. Quand bien même vous n'avez jamais lu une seul nouvelle de l'auteur, vous en avez vu des illustrations sur les pochettes d'albums de certains groupes voire sur des tee-shirts à l’effigie de notre Seigneur et Maître.

Sébastien Baert est un passionné de musique metal, mais également de littérature de l'imaginaire en général et de Lovecraft en particulier. Quoi de plus naturel alors que de pondre un bon gros pavé de 432 pages sur le lien qui existe depuis des décennies entre les deux.

Cthulhu Metal retrace donc l'influence du mythe de Cthulhu sur la musique, des origines du rock jusqu'au metal extrême, en passant par le heavy metal. Il regorge de références musicales, même les plus improbables et c'est, pour le coup, une vraie mine d'or pour les curieux. Jamais ennuyeux, bien écrit et passionnant de bout en bout, cette bible saura intéresser les inconditionnels de Lovecraft comme les amoureux de metal désireux d'en connaître bien plus sur leur groupe préféré, voire, d'en découvrir d'autres. À lire avec une bonne playlist bourrée de guitares saturées, c'est encore mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire