Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






lundi 18 novembre 2019

Sagesse du Japon



Sagesses du japon : Ikigai, kaizen, wabi sabi...
Ici commence le chemin du bonheur
de Mari Fujimoto

Éditions CONTRE DIRES

Sortie le 8 octobre 2019
Format broché / 112 pages / Prix 14,90 €



Présentation de l'éditeur :

Une invitation à vivre selon la sagesse japonaise De wa, l expression de l harmonie universelle, à hotoke, l hommage aux défunts, en passant par ikigai, notre raison d être, ou kaizen, la quête d une amélioration perpétuelle, les mots japonais révèlent un entrelacement intime de langage et de philosophie. Compilant plus de quarante mots soigneusement choisis, Sagesses du Japon est une initiation poétique aux valeurs et aux croyances japonaises. Comprenant des réflexions philosophiques sur la beauté, la nature, la gratitude, le temps... illustrées par la force évocatrice des haïkus du grand poète Matsuo Bash , ce livre vous invite à explorer et à expérimenter une approche plus simple et plus consciente de la vie, par le respect du moment présent, la recherche du sens au-delà du matérialisme et la quête de votre véritable raison d être. Ici commence le chemin du bonheur...

Mon avis :

Les éditions Contre-Dires nous offrent ici un petit livre d'une grande douceur avec de magnifiques photographies de Michael Kenna, toutes plus inspirantes les unes que les autres. L'auteure, Mari Fujimoto, dirige le département d'études japonaises du Queens College de New York et enseigne la linguistique japonaise. Aussi, elle a eu à cœur de partager avec le grand public la signification de ces mots complexes mais riches de sens. Nous entendons souvent parler de l'ikigai, mais quel en est réellement le sens ? De kaizen ou de hotoke ? Mêlant poésie et philosophie, l'auteure nous invite à comprendre et entendre la culture japonaise sous une autre forme, celle de ses mots.

Ce livre invite donc à la rencontre d'une autre culture et vous poussera probablement à vouloir en savoir plus et là est le seul petit bémol que je pourrais mettre , il manque une bibliographie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire