Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mercredi 24 octobre 2018

Cullen Skink... Mets un peu d'écossais dans ton assiette !









Helloooo there !

Comment vas-tu lecteur ? Sens-tu l'automne s'installer doucement, mais sûrement ? Les températures commencent enfin à baisser et l'appel de la soupe se fait entendre. Alors oui, tu peux faire une bonne soupe au potiron, c'est bon, j'adore ça et c'est de saison. Mais que dirais-tu de mettre un peu d’Écosse dans ton assiette ?


Quand je suis allée en Écosse, il y a quelques années, j'ai découvert une soupe fabuleuse à base de haddock fumé, de poireaux et de pommes de terre : la Cullen skink. Depuis, elle est devenu la soupe de référence à la maison, idéale après une bonne balade en forêt, accompagnée d'un bon cidre ou d'une bière. Alors, si tu n'aimes pas le haddock fumé, c'est mort pour toi, car cela reste tout de même un des ingrédients principal de la recette. Tant pis, tu pourras te consoler avec ce magnifique gif (Tu as vu ? Je suis généreuse).



Si, par contre, tu aimes ce fabuleux poisson, suis-moi, prends des notes et va investir ta cuisine.

Cullen Skink

Ingrédients :

- Haddock fumé (un filet entier)
- Poireaux (l'équivalent d'au moins 2 poireaux, frais ou congelés)
- Des pommes de terre (En général, je dose au pif, mais pour te donner une idée : 5 à 6)
- Du lait (je n'ai pas encore tenté la recette avec du lait végétal.)
- De l'eau
- Du persil (ou de la ciboulette, ça fonctionne très bien aussi)
- Un peu de beurre

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés, émincer les poireaux, faire revenir le tout dans une cocotte avec un peu de beurre. Couvrir d'eau et laisser mijoter. Pendant ce temps, faire cuire le haddock dans du lait (pendant bien 6 à 7 minutes), le retirer afin de lui enlever la peau et réserver, avec le lait. Quand les pommes de terre et les poireaux sont quasi cuits, ajouter le haddock émietté, ainsi que le lait de cuisson. Faire mijoter encore quelques temps et rajouter un peu de persil ou de ciboulette en fin de cuisson. Servir bien chaud, avec du pain grillé, beurré. Pour l’assaisonnement en sel, je te laisse juge, sachant que le haddock fumé est déjà salé.

Tadaaaaaaa !
C'est une tuerie, Le Poulpe et le Barbare en sont fans, ça fait bien chaud partout dans son corps quand on la mange, et surtout, ça nous rappelle notre merveilleuse lune de miel en Écosse. 

Ahhh l’Écosse et ses fabuleux paysages <3

Voilà lecteur, tu m'en diras des nouvelles ;) et le dernier mot sera pour notre Lafayette :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire