Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mardi 15 novembre 2011

Jane




Il y a des films qui vous touchent plus que d'autres. Parce qu'ils parlent de choses intimes ou parce qu'ils mettent en scène des personnages que vous considérez comme faisant partie de votre vie.
Quand on touche à la passion, aux sentiments, à ce qui vous compose, avouez qu'il n'est pas aisé de franchir le pas.
Nous avons peur d'être déçus, en colère ou que notre sacro-sainte vision du monde en soit changée irrévocablement.
Un film sur la vie de Jane Austen est de cet acabit pour moi. Connaissant un peu le parcours de l'écrivaine, je ne voulais pas voir Jane Austen, ma Jane, souffrir. Vieillir seule, sans amour.
Chacun de ses mots ont fait vibrer mon petit cœur de romantique, alors, la voir vivre ce qu'elle a écrit sans épilogue heureux me bouleversait par avance.
C'est donc avec une certaine crainte, presque révérencielle que j'ai visionné ce film. La première fois fut une révélation, un choc. Et toutes les fois suivantes me procuraient la même exaltation. Car si Jane ne s'est pas mariée et n'as pas eu d'enfant, elle a aimé, de la manière la plus passionnée qui soit.

Les convenances et les différences sociales ont eu raison de sa si belle idylle. Oui ces mêmes maux que Jane met à mal de si exquise manière dans ses romans. Il paraît que nous écrivons un peu ce que nous sommes, force est de reconnaître que ce fut le cas pour cette jeune femme hors du temps.
Mais n'allez pas croire que ce film est un mélo langoureux, ce serait faire offense à la dame !

Jane est un film pétillant et plein d'humour qui représente assez bien le mode de vie de l'époque si difficile pour la condition des femmes. Une époque où le mariage d'amour était une gageure et où seules les bonnes alliances financières étaient acceptables. Il fallait sauver sa famille à défaut d'aimer. C'était ainsi. Jane s'y est refusée. Ne pouvant partager la vie de l'homme qu'elle aimait, elle a préféré partager la sienne avec l'écriture. 


Mais, au-delà des situations cocasses et de la vie particulière du Hampshire, Jane est une œuvre bouleversante dont la fin en demi-teinte ne fait qu'en accroître la beauté.

Ok, je vous l'accorde, cet avis est totalement partial parce que je suis une véritable fontaine qui s'émeut facilement. Mais qu'importe, si vous aimez les Period Dramas et Jane Austen, vous ne pouvez faire l'économie de ce film sans prétention, mais qui est un très bel hommage à notre auteure tant aimée.




Synopsis

Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy...


Fiche Technique

Film américain et britannique réalisé par Julian Jarrold
Sorti le 17 octobre 2007
Genre : Biopic, Romance
Durée : 1h58 mn
Avec : James McAvoy, Anne Hathaway, James Cromwell ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire