Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






lundi 16 décembre 2019

Célébrez Yule: Comment survivre au festival du solstice d'hiver (et en profiter)



Célébrez Yule: Comment survivre au festival du solstice d'hiver (et en profiter)
de Mélusine Draco

Éditions Danaé

Sortie le 5 décembre 2019
Format broché / 106 pages / Prix 12,00 €



Présentation de l'éditeur :

Pour toute la communauté païenne, Noël devrait être l'un des moments les plus sacrés de l'année mais l'absence d'une liturgie écrite formelle a relégué ce festival à une date mineure du calendrier païen. Célébrez Yule montre que l'histoire prouve que ce festival est entièrement païen et mérite d'être reconnu comme l'un des grands festivals, avec Beltane et Samhain. Quand on réunit les divers courants de coutumes païennes autour du foyer du festival du solstice d'hiver, on obtient quelque chose qui peut être célébré d'une façon consacrée par le temps, que nos ancêtres soient grecs, romains, celtes, scandinaves ou anglo-saxons.


Mon avis :
 
Voici une publication des éditions Danaé qui ne manque pas de piment ! Avec ce livre, Mélusine Draco nous propose une belle introduction au festival du solstice d'hiver, mais surtout, lui rend toute sa place et sa noblesse. Oui, cette fête païenne est probablement une des plus importantes de l'année, elle l'était en tout cas pour nos ancêtres, car elle annonçait le retour de la lumière et les beaux jours à venir. Elle était symbole de renouveau, mais également un symbole d'espoir, celui de la survie aux longues nuits d'hiver. 
Non seulement l'auteure nous fournit un bon résumé basé sur des sources académiques concernant cette fête et sa christianisation, mais elle nous accompagne pendant les 32 jours de ce festival, car ce n'est pas un seul jour, mais bien une période entière qui est fêtée. Elle débute le jour des Saturnales (le 17 décembre, certains auteurs ou païens commencent les festivités le jour de Sainte-Lucie, soit le 13) et se termine le 17 janvier. Chaque journée est accompagnée d'une explication historique et d'une manière spirituelle de la célébrer. D'autres chapitres sont consacrés à la décoration, à la dévotion, au repas...

À la différence des autres livres existants sur le sujet (notamment celui sur Yule dans la collection Célébration païenne), celui-ci offre une vision plus personnelle dans laquelle l'auteure s'implique pleinement avec un franc-parlé et un humour rafraîchissant. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie, j'aime la vision de l'auteure très déculpabilisante sur ce festival et sa manière de le célébrer. Je vous le conseille vivement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire