Synopsis :
Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.
Mon avis :
S'il y avait un film attendu comme le messie en cette fin d'année 2013, c'était bien ce deuxième volet de Thor. Le premier fut beaucoup critiqué par les fans du dieu nordique, pourtant le succès d'Avengers, et surtout de son méchant, a rendu l'attente plus que palpable. Et pour cause, Thor The Dark World est la suite directe d'Avengers.
Nous avions suivi pas à pas la réalisation de cet opus grâce aux informations subtilement disséminées par Marvel Studio, et même celles que le studio aurait préféré taire. Les divers teasers annonçaient du très lourd et même Loki a fait une vertigineuse apparition au Comic Con de San Diego.
Avec Alan Taylor aux commandes, le papa de Game of Thrones, on pouvait s'attendre à un traitement plus heroïc fantasy de l'univers de Thor (et donc plus fidèle aux comics de ces dernières années) à voir le charisme de la fratrie asgardienne bien mis en avant.
Au final, le film dépasse largement mes attentes.
Bluffée, serait le premier terme qui me viendrait à l'esprit, notamment par le traitement d'Asgard qui ressemble enfin à la cité des Ases telle que l'on est en droit de la rêver. Nous sommes proches des décors du Seigneur des Anneaux, où la magie côtoie la technologie. De superbes paysages et des Asgardiens fidèles aux traditions nordiques : guerriers, buveurs de bière et heureux.
Bluffée également par les scènes de batailles avec les elfes noirs où nous tutoyons de très près Star Wars, Asgard prenant un air de space opéra gigantesque avec des vaisseaux, des tirs dans tous les sens, tout en gardant la classe qui la caractérise. Disons le tout net, que le fan de base me jette la première pierre, le tout est carrément grisant !
Le spectacle est largement assuré et le rythme endiablé. Rien n'est laissé au hasard, visuellement, le film est une totale réussite. Même le magnifique Yggdrasil nous offre sa majestueuse présence, c'est dire à quel point Alan Taylor a porté une attention particulière à l’esthétique.
En ce qui concerne le scénario, il est plutôt basique, les elfes noirs, réveillés après des millénaires de silence souhaitent se venger d'Asgard et plonger les 9 mondes dans les ténèbres. À première vue cela paraît très simple mais pas tant que ça au final. Les elfes noirs sont les propriétaires d'une force appelé l'Ether, qui se trouve être l'un des gemmes de l'Infini (oui, mais lequel ?), je n'en dirais donc pas plus...
Bien évidemment, de tous les personnages et de toutes les interactions possibles, c'est surtout la relation Thor/Loki qui était la plus attendue. Et je ne suis pas déçue. Loki est fidèle à lui-même, charmeur, nihiliste et manipulateur, mais les quelques failles qu'il laisse apparaître ne le rendent que plus attachant. C'est un cœur brisé, continuellement partagé entre sa soif de pouvoir, sa nature et l'amour qu'il ressent malgré lui. Tom Hiddleston porte le personnage avec passion, il le dit lui-même, il aime Loki pour ses multiples facettes et l'étrange attraction qu'il exerce auprès du public.
Sa relation avec Thor évolue, devenant presque plus intime encore, tous deux ayant la même soif de vengeance et partageant la même douleur. D'ailleurs, cela donnera des scènes particulièrement émouvantes, prouvant que le film n'est pas uniquement un blockbuster pop-corn où l'humour est constamment présent, mais également une histoire familiale tragique.
L'humour parlons-en. S'il y a un univers que ne prête pas à rire, c'est bien celui de Thor. Le dieu du tonnerre est un héros aussi torturé que les autres et sa relation avec son frère vécue comme une perte, une blessure qui saignera continuellement. Son cœur est aussi brisé que celui de Loki.
Dès lors, l'humour à la sauce Marvel pouvait, en toute légitimité, faire peur. Fort heureusement, l'humour est utilisé ici avec intelligence, loin d'être potache, et permet de nombreux clins d’œil plutôt kiffants, les caméos de Captain America et de Stan Lee en tête. On rigole avec un plaisir complice, les spectateurs se regardant comme s'ils avaient à nouveau 10 ans, notant les références en pouffant comme des gamins. Remarque personnelle : à chacune de mes séances, ce sont surtout les trentenaires et plus qui pouffaient le plus, preuve que la passion n'a pas d'âge.
Pour conclure (car je ne vais pas écrire trois pages non plus, tu risquerais fort de t'ennuyer lecteur !), et malgré les nombreuses critiques lues sur le film, je n'ai qu'une chose à dire : c'était putain de bien !
Personnellement, je me moque que le film soit proche du comics ou pas, ou que les fans hardcore soient totalement insatisfaits (mais en même temps, le seront-ils un jour ? J'ai l'impression de toujours lire les même remarques négatives), j'ai passé un très bon moment de cinéma, un spectacle à la dimension guerrière épique, mais également magnifique et émouvant, on en redemanderait presque 1h52mn de plus.
Fiche Technique
Thor : The Dark World
Film américain d'Alan Taylor
Film américain d'Alan Taylor
Avec : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston...
Genre : Action, fantastique
Durée : 1h52mn
Sortie française : le 30 octobre 2013
AMEN!! *grr blogger qui veut pas valider mon premier com* Je plussoie carrément pour tout ce que tu as dis ;). Et j'ai l'impression que les grincheux s'étendent bien plus loin que l'univers de Marvel en général. Certains (autres que concernés professionnellement par le ciné) ne peuvent pas s'empêcher d'analyser à l'extrême, c'est lassant.
RépondreSupprimerToutafé, et ce seront forcément toutjours des éternels insatisfaits ^^
SupprimerJe n'ai pas vu le 1 mais j'ai vu le 2 (mon copain m'a raconté le 1 avant). J'ai adoré Loki !!
RépondreSupprimerMerci pour ton passage sur mon blog :)
Ah une autre fan de Loki ? et de rien ;)
Supprimer