Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






jeudi 6 août 2020

Les Carnets Lovecraft : Dagon



Les Carnets Lovecraft : Dagon
de H.P. Lovecraft et Armel Gaulme

Éditions Bragelonne

Sortie le 14 août 2019
Format broché / 80 pages / Prix 15,90 €



Présentation de l'éditeur :

Océan Pacifique, Première Guerre mondiale. Intercepté par un destroyer allemand, un officier de la marine marchande parvient à fausser compagnie à ses geôliers. Après des jours d’errance sur les flots du sud de l’Équateur, il échoue sur un continent inconnu, comme surgi des eaux. C’est sur cette terre sinistre jonchée de carcasses qu’il croisera le chemin d’une créature gigantesque, qu’on nommera Dagon, le Dieu-poisson. Miraculeusement sauvé mais hanté par des visions cauchemardesques, il témoignera de l’expérience qui l’a laissé aux portes de la folie.


Mon avis :

On ne présente plus les œuvres de H.P. Lovecraft tant elles sont au cœur de l'univers fantastique des artistes contemporains. Elles ont souvent été rééditées, adaptées, réécrites, elles ont inspiré toute une génération d'écrivains et d'illustrateurs. Aussi, quand Bragelonne a annoncé la publication des Carnets Lovecraft illustrés par Armel Gaulme, j'étais partagée entre excitation et interrogation, me demandant ce que cette énième édition aurait à nous offrir.

Force est de constater que ce fut une belle découverte que de relire la nouvelle Dagon accompagnée des croquis d'Armel Gaulme. Chacune des illustrations qui portent le récit est un bel hommage à Lovecraft par sa finesse et sa justesse. Une relecture touchante donc, mais également inquiétante comme il se doit, le tout porté par une belle édition. 
En bref, c'est une grande réussite et un ouvrage à posséder, assurément.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire