Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






vendredi 18 janvier 2019

La fille qui aimait les tasses de thé



Depuis de nombreuses années, je te dis bonjour sur la page Facebook de Tea Time Chronicles avec une tasse de thé. Mise à part quelques périodes de pause, cela va faire bientôt 7 ans que je partage avec toi des tasses de thé, sous toutes leurs formes. J'ai remonté l'énorme dossier de photos du mur de la page à l'instant, que de souvenirs... Un énorme dossier de 2855 photos. Si l'on enlève les quelque 200 photos de films, séries, bouquins et beaux gosses (principalement britanniques), il reste, tout de même, 2600 photos de tasses de thé. C'est dire à quel point elles sont devenues ma marque de fabrique, ma signature, ma petite patte à moi.
Oh, d'autres pages font de même. Mais à l'époque, quand j'ai partagé la première tasse, j'étais la seule. Un petit O.V.N.I. parmi la blogosphère. 

Tu peux te demander, lecteur, pourquoi tant de dévotion à la tasse de thé. Après tout, au bout d'un certain temps, j'aurais pu me lasser. Toi aussi. Pourtant, elles sont toujours appréciées, mes tasses de thé. Ma petite communauté sait que c'est ma façon à moi, toute personnelle, de souhaiter une bonne journée. C'est quelque chose d'important pour moi, comme un rituel, comme quand je fais un bisou à ma fille au réveil et un câlin aux chats. 

Mais pourquoi est-ce si important pour moi ? Tout simplement parce que je les aime. D'un amour ardent (Si tu reconnais cette référence, sache que je t'aime. Si tu ne la reconnais pas, faut qu'on parle.). 


 Je peux passer des heures (mais véritablement plusieurs heures) à chercher de jolies photos sur le net. C'est une activité, certes, extrêmement chronophage, mais qui me procure beaucoup de plaisir. Voir ces jolies tasses, mises en scène avec de belles théières, des petits gâteaux, des fleurs, des jolies couleurs, a un effet apaisant. L'anti-stresse par excellence. Je m'imagine toujours dans un petit cottage anglais, au printemps, avec mes gants en dentelle et un joli chapeau. Un petit cottage en campagne ou face à la mer. Avec un joli jardin bien fleuri. Elle est là ma version du bonheur. Rajoutons quelques bouquins, deux ou trois chats, et nous avons l'image d’Épinal. Celle à laquelle je me rattache dans les moments difficiles. Nous, les rêveurs, nous avons une chance inouïe. Nous avons la capacité de nous échapper par la pensée, fuyant le quotidien, pendant quelques minutes, vers ce qui nous fait du bien. Eh bien, c'est tout cela, moi, qui me fais du bien. Un joli service à thé, avec une jolie table, des fleurs, des livres, et peut-être une ou deux amies (soyons folles) pour partager les potins ou nos dernières lectures. Car il ne faut jamais négliger la portée émotionnelle et amicale d'une bonne tasse de thé. Un vrai moment d'amitié.



Peut-être que si je m'accroche à mes jolies tasses, et que je te les partage inlassablement chaque jour, c'est aussi pour être moins seule. Car soyons honnête jusqu'au bout, je suis seule. Mon entourage ne partage pas mon amour pour le thé, pour la jolie vaisselle, pour les livres et pour ces petits moments où juste sortir le sucrier et mon service préféré est un vrai bonheur simple, intime, tout doux. Une pause dans le temps, dans ces journées folles du quotidien où j'ai des tas de choses à régler, à penser, à faire et où, avant le burn-out, j'ai besoin de retourner dans cette image d’Épinal décrite plus haut, avec, cerise sur le gâteau, Miss Marple à la télé. Alors c'est avec toi que je prends cette pause, ce tout petit moment où, toi et moi, sommes en communion face à la beauté toute simple d'une tasse de thé. Cela ne dure que quelques minutes, mais ces quelques minutes sont un précieux trésor volé aux longues heures du quotidien.


Je me suis demandée s'il fallait que je continue, si tu ne me trouvais pas redondante après tout ce temps. Si, pour faire vivre ma page, je ne devais pas changer mes habitudes. Mais force est de constater que je n'arrive pas à renoncer à ces quelques minutes de communion entre nous. Elles me sont aussi vitales que les livres poussiéreux qui trônent sur mes étagères. C'est dire à quel point je l'aime, ce moment. Alors, pour 2019, je n'ai qu'une seule chose à te souhaiter, c'est le plaisir de vivre et de croiser encore des centaines de tasses de thé. Et si tu m'as lu jusqu'au bout, tu sais tout ce qu'elles représentent pour moi. Je t'embrasse fort, à demain matin...  


2 commentaires:

  1. The chronique <3 J'adore et je plussois !: Vive tes Tasses de Thé ad vitam aeternam <3
    Miette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an après, elles nous sont toujours aussi vitales ^^ des bisous ma belle <3

      Supprimer