Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






vendredi 4 mars 2011

Kitty au Capitole



Un second volet encore meilleur que le premier !

Tome 2: Kitty au Capitole
De Carrie Vaughn

Editeur : Pygmalion
Collection: Darklight
Sortie le 9 février 2011


Présentation de l'éditeur :

"Lorsqu’on est devenue célèbre grâce à une émission de radio - et loup-garou, accessoirement -, on préfère être entendu plutôt que vu, vous me comprenez certainement. Mais voilà, maintenant que j’ai été invitée à témoigner devant le Sénat sans aucun moyen d’y échapper, mon visage a été retransmis sur tous les écrans de télévision du pays. Comme si je n’avais pas suffisamment d’ennemis ! Parmi les nouveaux venus, la reine vampire de la ville et un député plus que religieux... Mes ennuis ne font que commencer..."


Mon avis :

Le premier opus, Kitty et les ondes de minuit, nous avait déjà laissé bonne impression, une nouvelle héroïne de bit-lit plutôt sympathique, relativement différente de ses semblables même si elle a la même faculté à s'attirer une tonne d'ennuis à la minute.
L'essai est transformé avec brio puisque ce second tome est encore meilleur que le premier !
Kitty, qui est devenue une animatrice radio nomade depuis son combat avec son ancien alpha, est convoquée à Washington pour témoigner au Congrès devant le Sénat des Etats-Unis sur la véracité et l'existence des êtres surnaturels, comme les loups-garous. Son émission de radio étant diffusée sur des ondes nationales, Kitty s'est fortement exposée et récolte forcément ce qu'elle a semé.
Son séjour à Washington ne sera pas de tout repos …

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Kitty, cette louve à mi chemin entre Mercy et Anna qui n'aspire qu'à la tranquillité et qui, pourtant, s'insurge contre toute forme d'injustice. Ce qui la mettra souvent en danger. D'un tempérament curieux (rien d'étonnant pour une animatrice radio) elle est impulsive et agit sans réfléchir. Sous ses airs de femme indépendante, c'est pourtant une louve craintive qui garde profil bas et prend la fuite face au danger. C'est cette ambiguïté, ce combat perpétuel entre l'envie de se faire toute petite pour ne pas être remarquée, et celui de paraître forte et déterminée qui nous la rend si attachante. Ce n'est pas une grande gueule musclée comme le sont souvent les héroïnes du genre, mais simplement une femme comme vous et moi qui n'a pas eu beaucoup de chance. A la différence, que c'est un loup-garou. Certes, cette particularité lui donne un avantage, mais loin d'être une femelle dominante Kitty n'hésite pas à demander ou à attendre de l'aide quand elle est en difficulté. Irréfléchie oui, mais pas idiote non plus. Et j'avoue que c'est plaisant de retrouver une femme certes, combative, mais loin d'avoir la maîtrise nécessaire pour battre ses ennemis.

De nouveaux personnages apparaissent, tout aussi intéressants que dans le roman précédent et l'intrigue n'en devient que plus passionnante. Cette escapade au Sénat permet une critique acerbe de la société américaine, de sa politique puritaine et des méthodes pas toujours catholiques des membres du gouvernement. C'est bien écrit et les opinions de l'auteure transparaissent clairement dans le récit, ce qui confère à l'ensemble une certaine légitimité.

Une roman brillamment réussi, qui nous conforte dans l'idée que Kitty Norville est dorénavant une héroïne incontournable du petit univers de la bit-lit en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire