Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






vendredi 25 septembre 2020

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 Rendez-vous avec le crime



Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 
  Rendez-vous avec le crime
de Julia CHAPMAN

Éditions Robert Laffont

Sortie le 12 avril 2018
Format broché / 408 pages / Prix 14,90 €



Présentation de l'éditeur :

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
 
Mon avis :
 
En grande fan de cosy crime que je suis, je ne pouvais passer à côté de cette série de Julia Chapman qui compte déjà 6 tomes. Cela fait donc un bon moment que j'ai acheté ce premier opus, Rendez-vous avec le crime, et... il a traîné dans ma bibliothèque pendant des siècles. J'adorai (j'adore toujours.) sa couverture, mais j'avais beaucoup de mal à me décider à le lire. 
 
Enfin, après des mois de rendez-vous manqués, je l'ai enfin commencé... Et terminé rapidement. Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant d'en entreprendre la lecture, car ce fut un merveilleux moment comme je les aime : dans la campagne anglaise, avec des personnages hauts en couleur, des dialogues caustiques, une enquête intéressante, des moutons, de la tourte à la viande, des pintes de bière et enfin, des moutons.

Samson et Delilah, nos deux héros et enquêteurs officiels, sont attachants à plus d'un titre, tous deux très différents, mais avec un passé douloureux. Une belle galerie de personnages secondaires agrémente admirablement le tableau, formant un tout vraiment jubilatoire à lire, avec, cerise sur le gâteau, un vrai méchant caché qui, m'est avis, mettra plusieurs tomes à se dévoiler.

Voilà qui nous invite ardemment à se jeter sur la suite, cela tombe plutôt bien, Rendez-vous avec le mal me fait de l’œil, là-haut, de son étagère. Il y a de fortes chances que je papote à nouveau avec un mouton du Yorkshire dans peu de temps. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire