Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du blog Bit-lit.com,
rédactrice,
maman, sorcière, metalhead, Janeite, chieuse à plein-temps. Aime le thé et les kilts.
Ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.






mercredi 29 octobre 2014

Come on Bitches, let's cook... Chili !!



Lafayette est de retour pour vous donner sa recette du chili version Bontemps !!

J'avoue qu'après avoir essayé plusieurs recettes, celle-ci est certainement celle que je préfère et mes ulcères gastriques peuvent t'en parler, elle déchire (c'était la blaguounette du jour).

A la base, je me suis inspirée de la recette du Chili d'hiver proposé par Mary Helen Klein dans le recueil Mariage Mortel de Charlaine Harris, une nouvelle qui se situe dans l'univers de La communauté du sud. J'y ai juste rajouté quelques ingrédients, après avoir testé la recette à maintes reprises. C'est parti !

Pour 6 à 8 personnes voici les ingrédients :

- 500 gr de boeuf haché
- 2 oignons de taille moyenne (facultatif, sincèrement...)
- 1 boîte de tomates pelées ou concassées (une grosse hein !)
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 cube de bouillon de boeuf
- un poivron vert et un poivron rouge coupés en petits morceaux (forcément me diras-tu, mais je préfère préciser)
- 2 gousses d'ail hachées ou écrasées
- 2 bonnes cuillères à café d'origan
- du cumin en poudre, en fonction des goûts de chacun, mais soyons logique, il en faut au moins 3 ou 4 bonnes cuillères à café hein ! (moi j'en mets plus)
- du carvi (ou cumin des près) 2 cuillères à café
- 1 feuille de laurier
- 2 boîtes d'haricots rouges
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 demi cuillère de piment rouge écrasé ou, ce que je fais personnellement, du tabasco, plus facile à doser pour le goût (et perso, je suis une fan hardcore du tabasco)


Mettre le boeuf et les oignons à revenir dans une coquelle, laisser dorer, ajouter l'ensemble des ingrédients au fur et à mesure (dans l'ordre que tu veux, sérieux, si tu mets les haricots en dernier ou en premier, tu ne vas pas déclencher l'apocalypse, je te conseille tout de même de mettre les épices en dernier). Bien mélanger et laisser mijoter pendant 1h30 au minimum. Tu peux couvrir d'eau aussi, pour faire du jus, à ta convenance !

Et voilà, c'est fait, tu as un super chili que tu peux servir avec du riz blanc en plus, c'est fameux !

Là, c'est mon mien !

Allez, mets ton tablier poupée, balance du son (un bon vieux rock des années 70 pour moi) et prends-toi pour la reine du Bayou, tu m'en diras des nouvelles...


1 commentaire:

  1. Je le ferai bientôt, sans trop de piment car je suis pas fan lool merci pour cette recette ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer